Hommage à Abdéali Goulamaly, figure emblématique de La Réunion

© TCO

Le Territoire de l’Ouest (TCO) a annoncé avec tristesse le décès de Monsieur Abdéali Ibrahim Goulamaly, entrepreneur visionnaire et figure influente de La Réunion. Emmanuel Séraphin, Président du TCO, a exprimé ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, et à tous ceux qui ont eu l'honneur de le connaître.

Arrivé sur l'île dans les années 1970, Abdéali Goulamaly a fondé Mauvilac, entreprise devenue un pilier de l’économie locale, et s'est distingué par la création d’initiatives économiques, culturelles, et sportives. Il a également été pionnier dans le domaine des télécommunications en introduisant le téléphone mobile à La Réunion avec la création de la Société Réunionnaise de Radiotéléphone (SRR). Co-fondateur de Pipangaï, société de production de dessins animés, et président de la salle de spectacles du Kabardock au Port, il a marqué le secteur culturel de son empreinte.

Abdéali Goulamaly a également contribué au développement du territoire en tant que premier président du Conseil de Développement du Territoire de l’Ouest, dès 2007, et président d’honneur en 2022. Son engagement et son approche collaborative ont inspiré la vision du développement régional. En hommage, Emmanuel Séraphin a salué « un homme dont l'esprit entrepreneurial et la générosité marqueront l'histoire de La Réunion », et a exprimé la gratitude du TCO pour l'héritage durable qu'il laisse à l’île. Que son parcours soit une source d'inspiration pour construire une Réunion solidaire et tournée vers l'avenir.

La disparition d'Abdéali Goulamaly, entrepreneur emblématique et fondateur du groupe Océinde, suscite de nombreuses réactions parmi les figures politiques et économiques de La Réunion.

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental : Cyrille Melchior a salué la mémoire d'un "génie réunionnais" arrivé sur l’île en 1972, qui a su, avec la création de Mauvilac, inscrire durablement son empreinte dans le secteur de la peinture, avant de diversifier ses activités avec Océinde. Il a évoqué la contribution de Goulamaly au développement de la fibre optique et du numérique sur l’île, incarnant "le bien vivre ensemble réunionnais" et la réussite réunionnaise. Le président a adressé ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : Dans un hommage empreint d’émotion, Ericka Bareigts a rappelé l'impact de Goulamaly sur l'économie locale, notant son rôle pionnier dans des secteurs variés comme la téléphonie, la chimie tropicale et l'aquaculture biologique au Mozambique. Elle a souligné l’extension internationale du groupe Océinde et le rayonnement qu’il a su apporter à l’entrepreneuriat réunionnais au-delà des frontières. La maire a adressé son soutien à ses enfants, Nassir et Azmina, ainsi qu’à toute sa famille.

MEDEF Réunion : Le président Didier Fauchard, au nom du MEDEF Réunion, a salué la mémoire d’un "grand capitaine d'industrie" qui a su structurer et développer le secteur industriel réunionnais avec une vision tournée vers l’avenir. En s’associant à la douleur de ses proches, le MEDEF a exprimé l’importance de l'héritage que Goulamaly laisse à la communauté économique de La Réunion.

Philippe Naillet, député de La Réunion : Philippe Naillet a également tenu à rendre hommage à cet entrepreneur "précieux" pour l’économie de l’île. Il a rappelé ses actions pionnières dans le numérique avec la création de la première antenne mobile via SRR et l’implantation de la fibre optique avec Zeop. Goulamaly, qui a aussi participé au développement de l’animation à travers le studio Pipangaï, laisse une empreinte marquante et inspirante.

SEM La Réunion Développement : C'est avec une profonde tristesse que la SEM La Réunion Développement a appris le décès d'Abdéali Goulamaly, fondateur du groupe Océinde. Pascal Plante, président du Conseil d’administration de l’agence régionale de développement économique, a salué la mémoire de cet homme d'exception, dont le parcours, l'engagement et la vision ont marqué l'économie et le développement de La Réunion. « Abdéali Goulamaly a incarné, tout au long de sa vie, l'exemplarité, l'audace et le sens de l'innovation », a-t-il déclaré, soulignant le modèle de réussite réunionnaise représenté par le groupe Océinde. La SEM a exprimé ses condoléances à la famille d'Abdéali Goulamaly et à ses proches, tout en rappelant que son héritage continuera d’inspirer de nombreux entrepreneurs réunionnais et guidera les générations futures sur le chemin de la réussite.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Santé et environnement : 430 participants réunis au congrès CoReSOI 2025



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Les Missions Locales de La Réunion tirent la sonnette d'alarme sur leurs financements



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Une bourse pour le permis poids lourd attribuée à Francia Dinoucan



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Les alumni de l'école JUNIA se mobilisent pour accompagner les futurs ingénieurs



Lire
commentaires Réagir