Projet de loi Vie chère : Stéphane Fouassin déplore un texte encore loin des attentes des Outre-mer

Alors que le projet de loi sur la vie chère est actuellement examiné au Parlement, le sénateur de La Réunion Stéphane Fouassin estime que le texte reste insuffisant face aux besoins des territoires ultramarins. Présenté comme une réponse aux difficultés du pouvoir d’achat, ce projet de loi serait, selon lui, « très en deçà des besoins réels de nos territoires ».

Le sénateur salue certaines avancées, mais souligne que « sans aide au fret, aucune politique durable contre la vie chère ne sera possible ». Il plaide pour que cette aide soit « pleinement intégrée au Bouclier qualité-prix », à l’exclusion des produits fabriqués localement, afin de soutenir à la fois les importations et la production locale, souvent pénalisée par des coûts logistiques élevés.

Pour Stéphane Fouassin, la question de la continuité territoriale est centrale. « La continuité territoriale doit aussi s’appliquer au fret, comme c’est déjà le cas pour la Corse », rappelle-t-il, notant que cette dernière bénéficie d’un soutien logistique et financier conséquent : « 16 € par habitant consacrés à la continuité territoriale à La Réunion, contre plus de 250 € en Corse ». Un écart qu’il qualifie d’« inégalité structurelle » à corriger.

Le parlementaire juge que ce projet de loi, censé renforcer l’équité entre les territoires, « reste encore largement insuffisant ». Il appelle à poursuivre le travail et à « maintenir la pression pour que la continuité territoriale, le fret, le pouvoir d’achat et la production locale soient enfin au coeur d’une politique cohérente et ambitieuse pour les Outre-mer ».

Le sénateur annonce qu’il interviendra lors de l’examen du texte au Sénat pour défendre ces enjeux et « porter la voix des Réunionnaises et des Réunionnais », notamment à travers les amendements qu’il a déposés ou cosignés.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir