Communication publique : Le SPADOM demande que 4 % du budget publicitaire de l'État soient réservés aux Outre-mer

Le Syndicat des Professionnels de l’Audiovisuel des Départements d’Outre-Mer (SPADOM) interpelle les plus hautes autorités de l’État afin d’obtenir une meilleure prise en compte des territoires ultramarins dans les campagnes nationales de communication publique.

Le courrier a été adressé « aux députées, aux sénateurs, à la ministre de la Culture, à la ministre des Outre-mer, au conseiller Outre-mer et au Premier ministre ». L’organisation propose qu’« au moins 4 % du budget annuel d’achat d’espaces publicitaires du Service d’information du Gouvernement » soient consacrés aux territoires ultramarins.

Le syndicat estime que les Outre-mer restent « fortement sous-représentés dans les campagnes nationales de communication de l’État », alors qu’ils représentent « 4,2 % de la population française ». Selon le SPADOM, les crédits consacrés aux DROM-COM seraient « quatre à cinq fois inférieurs au poids démographique de ces territoires ».

Cette situation limiterait la diffusion des messages d’intérêt général auprès des populations ultramarines et réduirait l’efficacité des politiques publiques de prévention. Le courrier cite notamment les problématiques liées « aux cyclones, aux ouragans, aux typhons, au chikungunya, aux sargasses ou encore au diabète », qui nécessitent des campagnes adaptées aux réalités locales.

Le SPADOM insiste également sur le rôle des médias audiovisuels ultramarins, présentés comme « les principaux vecteurs d’information de proximité » dans leurs territoires. Ils assurent quotidiennement des missions d’information, de cohésion sociale et de diffusion des messages d’intérêt général, mais seraient « de plus en plus délaissés dans les plans de communication de l’État au profit des GAFAM ».

Pour corriger cette situation, le syndicat avance une solution qu’il juge « simple, pragmatique et facilement opérationnelle ». Il demande qu’une enveloppe représentant « de l’ordre de 4 % minimum » du budget annuel d’achat d’espaces du Service d’information du Gouvernement soit expressément réservée aux Outre-mer.

Cette enveloppe pourrait ensuite être répartie entre les différents territoires selon leur poids démographique, « sous le pilotage des préfets ». Les services de l’État pourraient faire appel, dans le cadre des règles de la commande publique, à des agences de communication, des agences médias ou des entreprises spécialisées implantées localement.

Le SPADOM considère qu’une telle organisation permettrait d’améliorer l’adaptation des campagnes nationales, de mieux assurer la continuité territoriale de l’information publique et de soutenir les médias locaux, considérés comme des acteurs essentiels du pluralisme et de la cohésion sociale dans les Outre-mer.

L’organisation précise enfin que cette proposition « ne vise pas à créer une dépense nouvelle », mais à améliorer la répartition territoriale d’un budget déjà existant afin de renforcer « l’efficacité de l’action publique, l’équité entre les territoires de la République et la meilleure information des citoyens ».

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir