La sénatrice Audrey Bélim et Brigitte Adame, 2e adjointe à la maire de Saint-Denis, participent cette semaine à Blois à la rentrée politique annuelle du Parti socialiste, un rendez-vous national consacré à la formation et aux débats des élus et militants.
Brigitte Adame est intervenue lors de l’atelier intitulé « Impliquer, associer, co-construire sans exclure : justice sociale et démocratie locale ». Elle y a présenté l’expérience de Saint-Denis en matière de démocratie participative, en évoquant notamment le conseil des enfants, le conseil des jeunes, le conseil des sages, le budget participatif et les comités d’action citoyenne. Elle a insisté sur l’importance du dialogue avec les associations, les clubs et fédérations sportives ainsi que le milieu culturel.
De son côté, Audrey Bélim, en tant que sénatrice de La Réunion et secrétaire nationale du Parti socialiste, est intervenue sur le thème « Former, loger, travailler : les conditions d’attractivité durable ». Elle a mis en avant les enjeux liés au logement dans les Outre-mer, rappelant son engagement sur l’encadrement des loyers et l’adaptation des normes de construction. Elle prendra également part à une réunion plénière aux côtés de Carole Delga et du maire de Montpellier, Michaël Delafosse, pour évoquer les élections municipales de 2026. L’occasion de valoriser les initiatives de Saint-Denis, comme « l’école du bonheur », les projets autour de la citoyenneté, la démocratie participative ou encore l’aménagement urbain fondé sur la centralité des quartiers.
Pour Audrey Bélim, ce premier Campus en tant que secrétaire nationale, et pour Brigitte Adame, la présentation de l’expérience dionysienne, traduisent la volonté de faire entendre la voix de La Réunion au sein du Parti socialiste. La fédération réunionnaise, l’une des plus importantes du pays, entend ainsi contribuer aux orientations nationales du premier parti d’opposition au Parlement, fort de 66 députés et 65 sénateurs.
Leur présence à Blois vise également à associer pleinement La Réunion aux grandes priorités socialistes : lutte contre la vie chère, jeunesse et formation, logement, mobilités, transition énergétique, protection de l’environnement et de la biodiversité. Pour les élues, « ce Campus est un moment essentiel pour faire entendre la voix des Réunionnais·es et des Outre-mer » et bâtir des solutions « justes, durables et solidaires ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)