Audrey Bélim et Brigitte Adame portent la voix de La Réunion au Campus du Parti socialiste

  • © D.R
  • © D.R

La sénatrice Audrey Bélim et Brigitte Adame, 2e adjointe à la maire de Saint-Denis, participent cette semaine à Blois à la rentrée politique annuelle du Parti socialiste, un rendez-vous national consacré à la formation et aux débats des élus et militants.

Brigitte Adame est intervenue lors de l’atelier intitulé « Impliquer, associer, co-construire sans exclure : justice sociale et démocratie locale ». Elle y a présenté l’expérience de Saint-Denis en matière de démocratie participative, en évoquant notamment le conseil des enfants, le conseil des jeunes, le conseil des sages, le budget participatif et les comités d’action citoyenne. Elle a insisté sur l’importance du dialogue avec les associations, les clubs et fédérations sportives ainsi que le milieu culturel.

De son côté, Audrey Bélim, en tant que sénatrice de La Réunion et secrétaire nationale du Parti socialiste, est intervenue sur le thème « Former, loger, travailler : les conditions d’attractivité durable ». Elle a mis en avant les enjeux liés au logement dans les Outre-mer, rappelant son engagement sur l’encadrement des loyers et l’adaptation des normes de construction. Elle prendra également part à une réunion plénière aux côtés de Carole Delga et du maire de Montpellier, Michaël Delafosse, pour évoquer les élections municipales de 2026. L’occasion de valoriser les initiatives de Saint-Denis, comme « l’école du bonheur », les projets autour de la citoyenneté, la démocratie participative ou encore l’aménagement urbain fondé sur la centralité des quartiers.

Pour Audrey Bélim, ce premier Campus en tant que secrétaire nationale, et pour Brigitte Adame, la présentation de l’expérience dionysienne, traduisent la volonté de faire entendre la voix de La Réunion au sein du Parti socialiste. La fédération réunionnaise, l’une des plus importantes du pays, entend ainsi contribuer aux orientations nationales du premier parti d’opposition au Parlement, fort de 66 députés et 65 sénateurs.

Leur présence à Blois vise également à associer pleinement La Réunion aux grandes priorités socialistes : lutte contre la vie chère, jeunesse et formation, logement, mobilités, transition énergétique, protection de l’environnement et de la biodiversité. Pour les élues, « ce Campus est un moment essentiel pour faire entendre la voix des Réunionnais·es et des Outre-mer » et bâtir des solutions « justes, durables et solidaires ».

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.02.2026 | Réunion

SECOIA 2026 : un séminaire dédié à l'exercice coordonné les 19 et 20 juin à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Océan Indien

Traveller Review Awards 2026 : plusieurs établissements de Constance Hospitality distingués par Booking.com



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | France

Le TESE adapté en Outre-Mer depuis le 1er janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

36 499 agents territoriaux à La Réunion : le CNFPT publie un rapport sur l'emploi public local



Lire
commentaires Réagir
22.02.2026 | Réunion

Professions libérales à La Réunion : l'UNAPL fixe ses orientations pour 2026



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Réunion

Une application d'intelligence artificielle dédiée aux marchés publics développée à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Maurice

Un nouveau pôle économique et communautaire pour l'Est de Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.02.2026 | Maurice

Royal Palm Beachcomber Luxury distingué Cinq Étoiles par le Forbes Travel Guide 2026



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Réunion

Salon de l'Agriculture 2026 : la Production Locale Réunie mobilisée pour défendre le POSEI



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Guyane

En Guyane, la lutte contre les violences intrafamiliales se structure



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Sucssion-Encadrement des frais bancaires



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Maurice

ER Group publie un EBITDA de Rs 6,4 milliards au premier semestre FY26 et vise Rs 12 milliards sur l'exercice



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir