Le Champ de foire de Bras-Panon s’est transformé ce vendredi 29 août 2025 en véritable vitrine de la créativité et de l’énergie de la jeunesse réunionnaise. Pour sa 3ème édition, l’événement Révèl out talent a rassemblé de nombreux jeunes autour d’animations, d’ateliers et de performances, le tout sous le signe de l’accès aux droits et de l’insertion.
Inscrit dans le plan d’actions pour la réussite des jeunes porté par le Conseil départemental, ce rendez-vous a pour vocation de “permettre l’expression des jeunes sous plusieurs formes : le dessin, le chant, la danse, les ronds de kozé”, précise le Département.
La Collectivité a rappelé que cette manifestation illustre sa volonté d’accompagner les jeunes dans leur parcours citoyen et professionnel. “À travers cette action, le Département décline de manière opérationnelle ses trois priorités : accompagner le futur citoyen, faciliter l’accès des jeunes aux droits et accompagner les jeunes vers l’insertion”, selon le communiqué.
Les participants ont pu profiter d’une multitude d’ateliers et d’animations : initiation au Muay Thaï et à l’afro-dance, gaming, graphisme, photobooth, conte créole, quiz, ateliers de bien-être et de planification familiale. Un espace était également dédié à la création artisanale avec le bois de goyavier ou encore la fabrication de gâteaux lontan.
La journée s’est conclue par une scène ouverte et un concert festif réunissant MC Box, VJ Awax et le chanteur Benji.
Au-delà de l’événement festif, le Département a tenu à mettre en avant ses outils en faveur de la jeunesse : le Nouveau Pack Jeune Citoyen (NPJC) qui propose un accompagnement de 12 mois pour la construction d’un projet socio-professionnel, le CIPI (Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion des Jeunes), l’Académie des Dalons ou encore les dispositifs d’insertion professionnelle via le CNARM.
“Ces actions concrètes permettent aux jeunes de trouver un espace d’écoute, de remobilisation et d’expérimentation pour favoriser leur entrée dans la vie active”, selon la déclaration du Département.
Les deux premières éditions avaient déjà rencontré un vif succès : en décembre 2023 à Saint-Denis et en juin 2024 au Musée Villèle, plus d’un millier de visiteurs avaient répondu présents. “Fort de cette réussite, le Département a décidé d’organiser une 3ème édition encore plus ambitieuse”, souligne l’organisation.
Avec ce rendez-vous annuel, le Conseil départemental entend inscrire Révèl out talent comme un moment incontournable de valorisation et d’accompagnement des jeunes réunionnais, où l’expression artistique rime avec citoyenneté et avenir professionnel.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)