« Chaos-Opéra / Poétique de Résistance », représentation unique au Musée Stella Matutina

Le « Chaos-Opéra », tel que l’a imaginé Édouard Glissant est un concert mi composé-mi improvisé : des musiciens, une musique métissée, des poètes qui mêlent leurs langues. Pour cette représentation exceptionnelle de « Chaos-Opéra » à La Réunion, c’est Lolita Monga, Dominique Carrère et Kristof Langromme qui auront la charge d’interpréter les textes d’auteurs caribéens -Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau- en les plaçant en résonance avec les textes de nos auteurs réunionnais -Danyèl Waro, Franswa Tibère, Anne Cheynet, Boris Gamaleya, Alain Lorraine, Riel Debars et Lolita Monga. Pour l’occasion, le trio de comédiens sera accompagné de Greg Germain et du Trio Mahagony pour une création au carrefour du mot, du sens, du son et de la rencontre des langues et cultures.

Compagnie Lolita Monga

Créée en 2016 par l’auteure, metteuse en scène et comédienne Lolita Monga, la compagnie du même nom s’appuie sur un projet artistique qui questionne des territoires de résistances à travers les formes actuelles de mar(r)on(n)age et les cartographies de l’intime. Le processus de création est alimenté par des résidences longues dans des territoires chargés de libertés, d’autonomies et de fugues. Pour cette représentation inédite, c’est Lolita Monga, Dominique Carrère et Kristof Langromme qui auront la charge d’interpréter les textes d’auteurs caribéens -Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau- en les plaçant en résonance avec les textes de nos auteurs réunionnais -Danyèl Waro, Franswa Tibère, Anne Cheynet ou Lolita Monga.

Trio Mahagony

Chaque membre du Trio Mahagony est multi-instrumentiste. Thierry Roustan (saxophones ténor et soprano, hautbois, low whistle, zurna), Paul Brousseau (piano et claviers numériques) et Yula S (batterie & percussions) sont aussi des musiciens particulièrement expérimentés. Après avoir multiplié les collaborations sur les scènes nationales et internationales, ils puisent dans leurs influences respectives pour confectionner un zambrocal poétique mêlant jazz, classique, musiques actuelles et traditionnelles.

Greg Germain

Né à Pointe-à-Pitre en 1947, Greg Germain est un acteur et metteur en scène insatiable, comédien de scène et de cinéma depuis plus de 40 ans. L'artiste guadeloupéen a toujours mis sa carrière artistique au service de la promotion des cultures d'Outre-Mer, qu'elles s'expriment sur scène, en mots, en images ou de n'importe quelle autre manière. Si pour lui, l'engagement se décline au pluriel, c'est que l'art lui-même est multiple.

Amoureux des textes d’Edouard Glissant (dont il fut l’ami) et de Patrick Chamoiseau notamment, il met en scène les « Chaos-Opéra » aux côtés de Sylvie Glissant, en laissant toujours ouverte la fenêtre de l'improvisation, de la rencontre, de l'inattendu, du chaos bouillonnant des mots et des notes. Pour la petite anecdote, la voix de Greg Germain vous est forcément familière : le comédien n’est autre que la voix française officielle de Will Smith depuis 1989 et l’époque du « Prince de Bel Air ».

Édouard Glissant

Écrivain, poète et essayiste né aux Antilles, Edouard Glissant (1928-2011) a notamment fondé les concepts d'antillanité, de créolisation, l'identité-relation et de Tout-Monde qui caractérisent son oeuvre. De « Soleil de la conscience » (1956) à « Anthologie de la poésie du Tout-Monde » (2010), il s'est illustré dans tous les genres, roman, poésie, théâtre, essais philosophiques. Souvent classée parmi les théories du postcolonialisme, la pensée de Glissant est irréductible à une école ou un courant fixe, ayant toujours redéfini les modèles d'une vision du monde en quête de son mouvement.

A ne pas rater : représentation unique de « Chaos-Opéra - Poétique de Résistance », le vendredi 04 novembre à 20h au Musée Stella Matutina.

Tarifs :

Entrée concert + visite musée* : 16€ en prévente
Entrée concert + visite musée* : 19€ sur place
*visite musée valable 1 mois à partir de la date du concert

Billets en vente sur Monticket.re
www.monticket.re/spectacle/detail/6960


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir