Musées dan l’fénwar propose d’amener le patrimoine directement chez le public, au creux de son oreille, en l’invitant à imaginer ce à quoi il n’a pas accès via un podcast qui lui décrit des objets exposés sous vitrine dans nos musées. Les podcasts sont co-écrits par des classes de lycéens qui ont rencontré une personne non-voyante et visité un musée de l’île, et qui sont désormais très impatientes de partager leur amour de la Réunion avec leurs mots, leur humour, leur poésie.
Pour cela, il manque 1000€ et l'association fait un appel aux dons auprès du public. Cet argent servira à financer l’enregistrement et le montage de 8 épisodes du podcasts d’audiodescription.
Le manque d’accessibilité dans les musées demeure un problème pour les personnes en situation de handicap. À la Réunion, ce sont les personnes qui résident dans les zones enclavées, les personnes non-voyantes et malvoyantes qui ne peuvent pas bénéficier de notre patrimoine. Vous pouvez les aider !
Musées dan l’fénwar, projet engagé unique à la Réunion, est essentiel pour permettre à n’importe quel citoyen de profiter de notre richesse culturelle. Nous sommes à 60% de notre objectif pour que celui-ci se concrétise et permette de faire connaître le patrimoine culturel réunionnais dans le monde entier. Nous souhaitons en effet créer des podcasts en Français et en Créole dans lesquels seront décrits des objets exposés dans nos musées, d'habitude sous-vitrine ou inaccessibles au toucher. Nous lançons un appel au soutien des réunionnais qui peuvent faire un don jusqu'au 3 décembre.
L'initiative soutenue par la DAC, le département et un partenariat avec la RMR est une expérience unique et bouleversante pour les adolescents réunionnais qui découvrent la réalité des handicaps visuels en visitant les musées avec un adulte non-voyant. Les podcasts co-écrits par des jeunes permettront aux personnes non-voyantes et malvoyantes de profiter de leur culture, aborder d’une nouvelle manière les objets de leur patrimoine ; et d’une façon général ils permettront à tous, porteur de déficience visuelle ou non, d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de la Réunion.
Il ne reste plus que quelques jours pour soutenir le projet : https://www.pocpoc.re/campaign/84/musees-dan-l-fenwar-podcasts-sur-le-patrimoine-reunionnais
L'association Praxitèle
Le projet est porté par l'association Praxitèle, qui mène chaque année plusieurs actions culturelles en direction des scolaires et des publics dits « empêchés » ou « éloignés », convaincue que toutes les actions en faveur de ces demiers profitent à une meilleure transmission et appréciation de l'inestimable patrimoine réunionnais.
Ce sont pas moins de 10 classes de collégiens et lycéens du Tampon, le Port, Saint-Pierre, Saint-Benoit Saint-Denis, l'Etang-Salé, Bras-Panon, Sainte-Suzanne et Saint-Joseph qui participent au projet en une co-écrivant le contenu des podcasts. Ceux-ci porteront sur les collections de Kélonia, la Cité du Volcan, le Museum, Léon Dierx, Stella, le MADOI, l'Artothèque, l'Iconothèque et le Musée du Sel.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)