Les pongistes Flora Vautier et Florian Merrien, médaillés de bronze des Jeux paralympiques de Paris 2024 en tennis de table, ont été accueillis au Conseil départemental le 28 janvier 2026. Cette réception a été organisée à l’initiative de l’association 1000 Sourires, qui célèbre cette année ses 20 ans d’engagement en faveur des enfants.
Avant la réception officielle à l’hémicycle, les deux sportifs ont participé à un temps d’échanges sous le hall du Palais de la Source, où des tables de tennis de table avaient été installées. Des élus, ainsi que des représentants du handisport, du sport adapté et du mouvement sportif réunionnais, ont partagé ce moment convivial avec les deux champions.
Lors de son intervention, le président du Département a salué leurs parcours, déclarant : « Vous êtes, non seulement des athlètes de haut niveau, mais aussi des figures du dépassement de soi, de la persévérance, de l’engagement et de l’inclusion ». Il a également rappelé l’héritage des Jeux de Paris 2024 à La Réunion, notamment à travers l’opération « La Réunion, Terre de Champions » et l’accueil de la Flamme olympique, indiquant que « le handisport n’est pas un sport à part, mais un sport à part entière, avec ses exigences, ses héros et ses rêves ».
Cette rencontre s’inscrit dans les actions menées par l’association 1000 Sourires, présidée par Ibrahim Ingar, dont l’objectif est « d’offrir des moments de rêve aux enfants parrainés ». En vingt ans d’existence, l’association a conduit près de 320 actions à La Réunion et dans l’Hexagone. Elle a permis à plus de 4 500 enfants de vivre des expériences qualifiées d’uniques et assuré le parrainage de près de 13 500 enfants réunionnais, avec l’ambition affichée « d’ouvrir le champ des possibles ».
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)