Le lancement du réseau France Santé à La Réunion a été annoncé par le directeur de l’Agence Régionale de Santé La Réunion, le préfet de La Réunion et le président du Conseil départemental. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la création du réseau national France Santé par le Gouvernement. Douze maisons de santé pluriprofessionnelles du territoire ont obtenu la labellisation France Santé.
Ce dispositif vise à renforcer l’offre de soins de proximité dans un cadre pluriprofessionnel. À l’horizon 2027, le réseau France Santé doit constituer un maillage de lieux de soins labellisés répartis de manière équilibrée sur le territoire national, avec un soutien en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Les maisons France Santé labellisées doivent répondre à plusieurs critères : la présence de professionnels médicaux et infirmiers, une ouverture minimale de cinq jours sur sept, des consultations sans dépassement d’honoraires, la participation à la permanence ou au service d’accès aux soins, ainsi qu’un délai de rendez-vous médical inférieur ou égal à 48 heures.
La préfecture, l’Agence régionale de santé et le Département indiquent soutenir cette démarche, présentée comme reposant sur la mobilisation des professionnels de santé de ville, afin de répondre aux besoins de la population et de structurer l’offre de soins de proximité à La Réunion. Les services de l’ARS La Réunion précisent rester disponibles pour informer les professionnels et le public.
Les douze maisons de santé pluriprofessionnelles labellisées sont les suivantes : SISA SENS à Saint-Gilles-les-Bains, SISA MSP du Tamarinier à l’Étang-Salé, Maison de santé de Bras-Panon, MSP Sakisoigne à La Possession, MSPU Care Austral à Saint-Philippe, MSP SISA Les Jardins d’Ugo à Saint-Pierre, MASPI à Petite-Île, MSP Ekilib.re au Tampon, MSP Soins Zil à Saint-Paul, MSP La Caz Diabète à Saint-Denis, MSP Caz Santé Basse-Terre à Saint-Pierre et MSP Ker Soignant à Saint-André.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)