Lancement à Mayotte de la deuxième édition de l'étude Santé des jeunes

La deuxième édition de l’étude « Santé des jeunes » a été lancée le lundi 26 janvier à Mayotte par l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, en lien avec le Rectorat de Mayotte et l’Observatoire régional de la santé de Mayotte. Cette nouvelle enquête fait suite à une première étude menée en 2019 et vise à actualiser les données de santé concernant les jeunes du territoire afin d’adapter les politiques publiques et les actions de prévention.

Dans le cadre de cette étude, 1 000 élèves âgés de 10 à 12 ans, scolarisés en classe de 6eme dans les établissements publics de Mayotte, ont été tirés au sort pour participer à l’enquête. Les données collectées portent notamment sur les conditions de vie, les habitudes de vie, l’alimentation, l’activité physique, le bien-être, la santé respiratoire, le recours aux soins, les accidents de la vie courante et les connaissances en matière de santé. Des dépistages sont également réalisés, concernant la vision, l’audition, la santé bucco-dentaire, l’état nutritionnel et la santé respiratoire.

Les résultats de l’étude seront strictement anonymes et analysés uniquement de manière globale, afin de produire des données représentatives de l’ensemble des jeunes scolarisés à Mayotte, sans prise en compte de situations individuelles.

La collecte des données a débuté cette semaine. Après une première phase conduite par les infirmiers scolaires, les enquêteurs de l’Observatoire régional de la santé interviennent désormais dans les établissements scolaires, au sein des locaux des infirmiers de l’Éducation nationale, pour réaliser les entretiens avec les élèves. Cette phase de collecte doit se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars.

La participation des enfants à l’étude est conditionnée à l’accord des parents. Les familles sont informées par le biais du carnet de liaison et sont invitées à le consulter régulièrement. Lorsque leur enfant est tiré au sort, elles doivent signer un formulaire de consentement afin de permettre sa participation à l’enquête.

Les organisateurs rappellent que l’étude menée en 2019 avait mis en évidence plusieurs enjeux de santé chez les jeunes à Mayotte. Près de 30 % des enfants présentaient alors une acuité visuelle inférieure à 10/10 à au moins un œil. Deux enfants sur cinq avaient au moins une carie dentaire ou une dent absente, 14 % présentaient une anomalie auditive, un enfant sur dix était en situation de surpoids et un enfant sur dix en insuffisance pondérale. Par ailleurs, 6 % des enfants étaient asthmatiques. Ces résultats avaient permis de mieux cibler les actions de prévention et de soins.

La nouvelle édition de l’étude a pour objectif de mesurer l’évolution de ces indicateurs et d’ajuster les actions de prévention et de soins en faveur des enfants. L’Agence régionale de santé, l’Observatoire régional de la santé et le rectorat ont indiqué que cette démarche repose sur la participation des familles et ont remercié les parents d’élèves ainsi que les équipes mobilisées pour leur engagement en faveur de la santé des jeunes à Mayotte.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir