Polynésie française : l'Assemblée adopte une loi pour faciliter l'indemnisation des victimes d'essais nucléaires

Les députés ont adopté jeudi à l’unanimité une proposition de loi visant à améliorer l’indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie française — dont le dernier a été mené en 1996 — en clarifiant les critères pour y accéder.

"L'Assemblée nationale vient de dire, on ne vous oublie pas", a salué après le vote, très émue, l'élue de Polynésie française Mereana Reid Arbelot (groupe communiste), co-rapporteure du texte. Actuellement, les victimes doivent fournir la preuve que leur maladie provient bien d'une exposition aux radiations nucléaires lors de ces essais, en prouvant un lien individuel de causalité. 

Une procédure d'indemnisation "complexe, voire décourageante", a souligné le co-rapporteur Didier Le Gac (Renaissance). Désormais, "il ne s'agira plus de demander à la science de démontrer l'impossible au cas par cas", mais de reconnaître une "présomption d'exposition", a-t-il expliqué.

Concrètement, toute personne présentant une pathologie radio-induite et présente dans des zones et des périodes déterminées pourra bénéficier de l'indemnisation, ainsi que ses ayants-droit. Ces dispositions seront rendues rétroactives pour s'appliquer également aux demandes d'indemnisation déposées avant la promulgation du texte. "Près de 15.000 personnes ayant résidé en Polynésie entre 1966 et 1975 seraient atteintes d'une maladie reconnue comme radio-induite. Près de la moitié sont déjà décédées", a déclaré le député de Polynésie française Moerani Frébault (groupe Renaissance).

"Comment accepter que 280.000 Polynésiens supportent seuls le coût sanitaire d'une décision prise au nom de la nation?", alors que "près d'un milliard d'euros de soins" a déjà été pris en charge par leurs "seules cotisations", a-t-il ajouté. Le texte prévoit ainsi que l'État rembourse les dépenses de santé engagées par les organismes d'assurance maladie concernés.

Malgré le vote unanime, le coût de cette proposition de loi a suscité des interrogations chez certains députés. "Le budget de l'armée ne saurait supporter seul une indemnisation qui risque d'atteindre des milliards", a alerté le député LR Lionel Duparay. De son côté, l'élue écologiste Dominique Voynet a regretté que le texte "traite les corps, mais pas les lieux", alors que "les essais ont laissé derrière eux des sites durablement contaminés".

Un amendement du député LFI Maxime Laisney a par ailleurs été adopté pour demander au gouvernement un rapport sur la politique d'essais nucléaires français en Algérie. Le texte prévoit que les victimes d'essais présents dans des centres militaires au Sahara ou "dans les zones périphériques" soient indemnisés dans les mêmes conditions. M. Laisney a critiqué le flou du périmètre retenu, trop restreint à ses yeux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir