Budget européen : la ministre des Outre-mer juge la proposition de Bruxelles inacceptable en l'état

La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a jugé inacceptable "en l'état" la proposition de la Commission européenne pour le prochain budget de l'UE (2028-2034), qui prévoit la suppression des lignes budgétaires dédiées aux régions ultrapériphériques (RUP) européennes.

"Le prochain rendez-vous, c'est celui du budget, avec une proposition de la Commission européenne qui, en l'état, ne nous convient absolument pas", a déclaré Mme Moutchou, après des déplacements à Ténérife (Espagne) pour une conférence des RUP puis à Bruxelles. Elle y a notamment rencontré l'eurodéputé réunionnais Younous Omarjee (LFI), l'un des 14 vice-présidents du Parlement, et le vice-président de la Commission européenne en charge du développement régional, Raffaele Fitto.

En juillet 2025, la Commission européenne a proposé de fusionner plusieurs programmes d'aide dans un instrument unique par État membre dans son prochain cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, faisant disparaître les lignes spécifiques aux RUP (départements et régions d'outre-mer français, les Canaries espagnoles et les territoires portugais des Açores et Madère).

Le sujet est particulièrement sensible pour les agriculteurs ultramarins, qui dépendent largement du programme d'aides POSEI (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité). "Ce que nous voulons pour nos agriculteurs, c'est le maintien d'un règlement sectoriel différencié et une revalorisation de l'enveloppe actuelle", a insisté Mme Moutchou.

La ministre a dit vouloir structurer une "coalition" avec Madrid et Lisbonne et souhaite réunir ses homologues espagnol et portugais "à Paris dans les mois qui viennent pour remettre les outre-mer au coeur de l'agenda européen". "C'est un combat : il faut faire preuve de pédagogie et aller convaincre, un à un, nos partenaires", a-t-elle ajouté. Younous Omarjee a également estimé que "la proposition de la commission est mauvaise et la nouvelle structure du budget très critiquable", appelant à "sauver ce qui est essentiel pour les RUP, à commencer par le POSEI".

Un futur règlement européen Omnibus, dédié aux RUP, visant à adapter les normes européennes aux spécificités ultramarines, est par ailleurs en construction à Bruxelles. Ce texte pourrait être publié "au plus tôt, probablement début 2027", selon la ministre. Paris a transmis 32 propositions à Bruxelles, couvrant notamment la pêche, la forêt guyanaise ou l'énergie. Six des neuf RUP européennes sont françaises (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin). Sur la période actuelle (2021-2027), elles perçoivent environ 3,45 milliards d'euros de fonds européens.

Les négociations sur le prochain CFP doivent aboutir d'ici fin 2027.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir