Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », l’État dresse un premier bilan positif de cette stratégie de sécurité renforcée, au cœur du dispositif #Etatyprotezanou. Initié en février 2025 dans le cadre du plan d'action départemental pour la sécurité du quotidien (PADRSQ), ce plan repose sur une action coordonnée entre les forces de l’ordre, les collectivités et les services publics pour enrayer le phénomène de bandes à La Réunion.
Réuni le jeudi 26 juin en préfecture sous l’autorité de Patrice Latron, préfet de La Réunion, le Conseil départemental de prévention de la délinquance (CDPD) a rassemblé l’ensemble des partenaires impliqués : autorités judiciaires, maires, Département, CAF, forces de sécurité et services de l’État.
Depuis février, l’action conjointe des forces de l’ordre a permis :
Le nombre de mineurs mis en cause a chuté : de 21 % en 2022 à 15 % en 2025 sur la même période janvier-mai. De même, les faits de violences urbaines ont diminué, notamment durant les vacances scolaires de mars, période habituellement sensible.
La cellule départementale anti-bandes (CDAB), réunie une dizaine de fois depuis février, assure un pilotage interservices. Elle coordonne notamment les contrôles CAF, les démarches auprès des bailleurs sociaux ou les droits au séjour. Des groupes de travail thématiques sont aussi engagés sur la sécurisation de l’habitat ou la gestion des véhicules hors d’usage.
Une convention entre la préfecture, la justice et les bailleurs sociaux est en cours de rédaction pour mieux répondre aux incivilités dans les logements sociaux. Le plan repose sur une présence accrue sur le terrain (patrouilles pédestres, cyclistes, motorisées), appuyée par un escadron de gendarmerie mobile. Un volet communication, autour du label #Etatyprotezanou, vise à rendre visible l’action publique.
Les maires, "premiers acteurs de la sécurité du quotidien", sont au coeur de la démarche avec :
Le préfet a réaffirmé la volonté de l’État de maintenir et renforcer ces efforts dans la durée, en lien avec tous les partenaires institutionnels, pour assurer la tranquillité publique et la protection des habitants.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)