Plan Anti-bandes à La Réunion : des résultats encourageants et une mobilisation collective à amplifier

Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », l’État dresse un premier bilan positif de cette stratégie de sécurité renforcée, au cœur du dispositif #Etatyprotezanou. Initié en février 2025 dans le cadre du plan d'action départemental pour la sécurité du quotidien (PADRSQ), ce plan repose sur une action coordonnée entre les forces de l’ordre, les collectivités et les services publics pour enrayer le phénomène de bandes à La Réunion.

Réuni le jeudi 26 juin en préfecture sous l’autorité de Patrice Latron, préfet de La Réunion, le Conseil départemental de prévention de la délinquance (CDPD) a rassemblé l’ensemble des partenaires impliqués : autorités judiciaires, maires, Département, CAF, forces de sécurité et services de l’État.

Depuis février, l’action conjointe des forces de l’ordre a permis :

  • 350 000 heures de présence sur le terrain,
  • 245 opérations de voie publique, plus de 15 000 personnes et 8 000 véhicules contrôlés,
  • 152 interpellations,
  • 31 armes saisies,
  • 279 amendes pour détention de stupéfiants,
  • 92 dossiers examinés par la CAF, dont 15 contrôles approfondis pour 50 000 € régularisés,
  • 6 procédures d’expulsions locatives engagées, et 9 saisines de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP).

Le nombre de mineurs mis en cause a chuté : de 21 % en 2022 à 15 % en 2025 sur la même période janvier-mai. De même, les faits de violences urbaines ont diminué, notamment durant les vacances scolaires de mars, période habituellement sensible.

La cellule départementale anti-bandes (CDAB), réunie une dizaine de fois depuis février, assure un pilotage interservices. Elle coordonne notamment les contrôles CAF, les démarches auprès des bailleurs sociaux ou les droits au séjour. Des groupes de travail thématiques sont aussi engagés sur la sécurisation de l’habitat ou la gestion des véhicules hors d’usage.

Une convention entre la préfecture, la justice et les bailleurs sociaux est en cours de rédaction pour mieux répondre aux incivilités dans les logements sociaux. Le plan repose sur une présence accrue sur le terrain (patrouilles pédestres, cyclistes, motorisées), appuyée par un escadron de gendarmerie mobile. Un volet communication, autour du label #Etatyprotezanou, vise à rendre visible l’action publique.

Les maires, "premiers acteurs de la sécurité du quotidien", sont au coeur de la démarche avec :

  • Un soutien à l’installation de vidéo-protection,
  • La promotion de la participation citoyenne,
  • Le renforcement de la police municipale et de la coordination avec les forces de l’État.

Le préfet a réaffirmé la volonté de l’État de maintenir et renforcer ces efforts dans la durée, en lien avec tous les partenaires institutionnels, pour assurer la tranquillité publique et la protection des habitants.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir