La Ville de La Possession a signé, mercredi 27 août, son nouveau Contrat de Ville 2026-2030 intitulé Engagements Quartiers 2030, aux côtés de l’État et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Ce document fixe les orientations de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires de Saint-Laurent et de Moulin Joli / Rivière-des-Galets.
Issu de deux années de concertation avec les habitants, associations, bailleurs et services publics, le contrat repose sur quatre grandes priorités : l’emploi et l’insertion, l’émancipation des enfants et des jeunes, le cadre de vie et la tranquillité publique, ainsi que les transitions sociales et écologiques. Ces axes visent à répondre aux besoins exprimés localement, comme la lutte contre la précarité, la réussite éducative, le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la qualité de vie.
L’accord engage l’État, la Ville, le Territoire de l’Ouest, les bailleurs sociaux, la CAF, le Département, la Région, l’ARS ou encore France Travail. Il combine des crédits spécifiques et des dispositifs existants tels que la Cité Éducative, le Programme de Réussite Éducative ou l’abattement de taxe foncière sur le bâti social (ATFPB). Un comité de pilotage annuel, co-présidé par la Préfecture et la Ville, assurera le suivi et l’évaluation des actions menées.
« Le nouveau Contrat de Ville “Engagements Quartiers 2030” incarne la volonté partagée de faire de nos quartiers prioritaires des lieux d’émancipation, de dignité et d’égalité des chances. Avec ce contrat, nous faisons le choix d’un partenariat exigeant, durable, ancré dans la proximité et la co-construction. Ce n’est qu’ensemble – collectivités, services de l’État, bailleurs, associations, habitants – que nous relèverons les défis. Ce n’est qu’ensemble que nous ferons de nos quartiers des moteurs de transformation sociale », a déclaré Vanessa Miranville, maire de La Possession.
Ce contrat concerne directement 3 433 habitants, soit 9 % de la population communale, et 1 179 logements sociaux représentant 28 % du parc de la commune. Pour 2025, 24 000 euros de crédits spécifiques sont mobilisés par l’État et la Ville, avec un maintien prévu jusqu’en 2030. S’y ajoutent plus de 120 000 euros pour la Cité Éducative et 135 000 euros pour le Programme de Réussite Éducative.
Avec ce dispositif, La Possession affiche son ambition de transformer ses quartiers prioritaires en territoires solidaires, durables et porteurs d’égalité des chances.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)