La saison culturelle 2025 s’annonce dense à La Réunion. Entre créations inédites, anniversaires d’artistes, festivals et nouvelles initiatives, la Cité des Arts, le Château Morange et le Banyan dévoilent un programme qui conjugue ancrage local et ouverture sur le monde. "La Cité des Arts, Château Morange et le Banyan ouvrent leur nouvelle saison culturelle avec une programmation riche et variée, fidèle à leur engagement pour la création artistique réunionnaise, la diversité des disciplines et la proximité avec le public."
Créations et premières — La saison s’ouvrira les 4 et 5 septembre au Fanal avec Héva, opéra de science-fiction signé Labelle et Hasawa mêlant orchestre, percussions traditionnelles, musiques électroniques et voix lyriques, présenté à la Cité des Arts en partenariat avec le CDNOI avant une tournée. Début octobre, Flamboyants ! (Florient Jousse, Cie Tilawcis) proposera une traversée des cultures créoles (La Réunion, La Nouvelle-Orléans, Porto Rico) entre théâtre, musique et récit documentaire. En novembre, Maya Kamaty dévoilera Vilin Manièr au Palaxa, aboutissement d’une résidence à la Cité des Arts, entre musiques urbaines et électro.
Anniversaires scéniques — Cirquons Flex marquera ses 18 ans le 13 septembre lors du temps fort La Cité fait son cirque. Maloya Ravan’ célébrera 40 ans de scène au Fanal le 29 novembre. James, figure du reggae/dancehall péi, fêtera 30 ans de carrière le 5 décembre au Palaxa, entouré d’artistes de différentes générations.
Temps forts et nouveautés — Le calendrier comprendra le Festival Réunion Graffiti (16–19 octobre), la 5e édition du Tic Show (15 novembre) et un co-plateau Cité Jazz (22 novembre). Château Morange reconduira Kabar La Kour, les séances Mon P’ti Ciné (avec La Lanterne Magique), les conférences imagées et les Journées européennes du patrimoine (19–21 septembre). Côté nouveautés : le Run Comédie Club réunira des humoristes de plusieurs générations le 10 octobre à la Cité des Arts ; le Festival Les Nuits Zed portera des actions autour du flamenco et de la musique classique hispanique (Cité des Arts et Château Morange) ; Cyclone BD – NRJ Réunion (28–30 novembre, Cité des Arts) rassemblera auteurs, illustrateurs et familles autour de la bande dessinée. Château Morange lancera aussi des soirées de courts-métrages réunionnais via le Cinématobus, cinéma itinérant hors les murs.
Arts visuels au Banyan — Lauréat de la saison 2024–2025 de ¡Viva Villa!, le Banyan – Centre d’art contemporain présentera Machine sensible, exposition d’œuvres numériques et interactives de Mounir Ayache, Diane Cescutti, Abel Techer et Raphaëlle Von Knebel. L’exposition sera accessible du 4 octobre 2025 au 31 janvier 2026, avec un vernissage le 3 octobre de 18 h à 22 h.
Éducation artistique et partenariats — Les orchestres Démos Nord Réunion effectueront leur rentrée avec un premier tutti le 27 septembre. Inaugurée en juin 2025, la Micro-Folie Cité des Arts La Rényon ouvrira au grand public des conférences thématiques (patrimoine, opéra, 20-Décembre), des matinées familles Gam’In Family, ainsi que des événements ponctuels, dont la projection de La Traviata de Verdi le 18 septembre et une découverte de Notre-Dame de Paris le 20 septembre. Par ailleurs, le projet de pôle culturel de Quartier Français à Sainte-Suzanne, en phase de préfiguration, vise la reconversion d’anciennes friches en un lieu de création, de diffusion et de partage ; la SPL Territo’Arts accompagne la CINOR et la Ville dans ce développement culturel de proximité.
Programmation et billetterie : www.citedesarts.re/Programmation
Programmation et billetterie : wwwchateaumorange.re
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)