Polynésie : près de deux millions d'euros saisis lors d'une opération anti-blanchiment

Quelque 1,83 million d'euros a été saisi en Polynésie après une enquête pour "blanchiment aggravé de capitaux", a indiqué le parquet de Papeete. Lors d'une opération coordonnée le 26 janvier, la gendarmerie et l'antenne locale du GIGN ont interpellé 18 personnes, toutes placées en garde à vue. Au terme des gardes à vue, deux personnes ont été placées en détention provisoire et six sous contrôle judiciaire, indique le parquet. 

Quarante témoins au total ont été auditionnés. Les suspects sont une famille et son entourage. Selon le communiqué, "les personnes concernées ne disposaient d'aucune activité professionnelle connue" mais avaient acheté des véhicules neufs et tenté d'acquérir des terrains.

La justice a aussi saisi un camion, plusieurs véhicules, des engins de chantier, un jet-ski et des bateaux. Aucune saisie de drogue n'a été réalisée dans cette affaire, mais certains mis en cause étaient déjà "défavorablement connus des services judiciaires, notamment pour des faits similaires en lien avec l'importation de produits stupéfiants", précise le communiqué du parquet.

"La lutte contre le blanchiment est un axe fort du plan anti-stupéfiants et de la politique pénale du parquet", a déclaré la procureure Solène Belaouar. Le 23 janvier, dans une affaire distincte, la police nationale avait retrouvé 42 kilos de méthamphétamines, dont 39 kilos dans les bagages d'un croisiériste polynésien aux Marquises. Selon le parquet, il s'agit d'une "saisie record de méthamphétamine destinée au territoire polynésien". Cinq hommes avaient été arrêtés dans cette affaire.

La marine nationale a par ailleurs saisi 4,87 tonnes de cocaïne destinée au marché australien sur un navire de pêche dans la zone maritime polynésienne, le 19 janvier.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir