Polynésie : près de deux millions d'euros saisis lors d'une opération anti-blanchiment

Quelque 1,83 million d'euros a été saisi en Polynésie après une enquête pour "blanchiment aggravé de capitaux", a indiqué le parquet de Papeete. Lors d'une opération coordonnée le 26 janvier, la gendarmerie et l'antenne locale du GIGN ont interpellé 18 personnes, toutes placées en garde à vue. Au terme des gardes à vue, deux personnes ont été placées en détention provisoire et six sous contrôle judiciaire, indique le parquet. 

Quarante témoins au total ont été auditionnés. Les suspects sont une famille et son entourage. Selon le communiqué, "les personnes concernées ne disposaient d'aucune activité professionnelle connue" mais avaient acheté des véhicules neufs et tenté d'acquérir des terrains.

La justice a aussi saisi un camion, plusieurs véhicules, des engins de chantier, un jet-ski et des bateaux. Aucune saisie de drogue n'a été réalisée dans cette affaire, mais certains mis en cause étaient déjà "défavorablement connus des services judiciaires, notamment pour des faits similaires en lien avec l'importation de produits stupéfiants", précise le communiqué du parquet.

"La lutte contre le blanchiment est un axe fort du plan anti-stupéfiants et de la politique pénale du parquet", a déclaré la procureure Solène Belaouar. Le 23 janvier, dans une affaire distincte, la police nationale avait retrouvé 42 kilos de méthamphétamines, dont 39 kilos dans les bagages d'un croisiériste polynésien aux Marquises. Selon le parquet, il s'agit d'une "saisie record de méthamphétamine destinée au territoire polynésien". Cinq hommes avaient été arrêtés dans cette affaire.

La marine nationale a par ailleurs saisi 4,87 tonnes de cocaïne destinée au marché australien sur un navire de pêche dans la zone maritime polynésienne, le 19 janvier.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
14.09.2026 | Réunion

Agriculture : Audrey Bélim demande un dispositif adapté pour les conjoints collaborateurs ultramarins



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir