Incendies : 72 colonnes de renfort et des moyens étrangers mobilisés

Face au mégafeu en Gironde et à la multiplication des risques d’incendie dans plusieurs territoires, la France mobilisait, au 30 juillet 2026, des moyens terrestres et aériens nationaux, européens et bilatéraux. Les capacités aériennes disponibles peuvent toutefois varier quotidiennement, notamment en raison des opérations réglementaires de maintenance.

La France a demandé, le 24 juillet, l’activation du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, créé en 2001. Elle a également accepté plusieurs offres d’aide bilatérale et bénéficié, au total, du renfort de douze appareils aériens étrangers.

Plus de 6 000 personnes mobilisées en Gironde

En Gironde, 3 300 sapeurs-pompiers, 1 500 militaires et 1 250 policiers et gendarmes étaient engagés, selon le décompte présenté le 30 juillet par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.

À l’échelle nationale, 72 colonnes de renfort soutiennent les services départementaux de secours et d’incendie dans les zones touchées ou exposées à un risque important. En début de saison, 51 colonnes avaient été prévues.

Chaque colonne comprend en moyenne une soixantaine de personnes et une vingtaine de véhicules. Elle peut réunir des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires et des sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile. L’État prend en charge leurs déplacements.

Certaines colonnes doivent venir de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Mayotte et de Polynésie, a indiqué Laurent Nuñez.

Une flotte aérienne nationale complétée par des locations

La flotte française compte 24 moyens aériens, parmi lesquels douze Canadair destinés à l’attaque massive des incendies. L’un d’eux est en maintenance depuis un accident survenu en mai 2025.

Elle comprend également huit avions Dash, notamment utilisés contre les feux naissants. Pour la première fois, la France a eu recours à un avion de transport militaire Airbus A400M afin d’effectuer des largages de produits retardants.

Depuis 2023, l’État loue chaque été des appareils supplémentaires. La flotte louée en 2026 comprend seize hélicoptères et avions bombardiers d’eau.

Selon un document de la Sécurité civile daté du 29 juillet au soir, seize appareils sur 23 étaient disponibles dans la flotte nationale, contre quinze sur seize dans la flotte louée. Certains services départementaux peuvent également louer ponctuellement leurs propres appareils, comme dans le Vaucluse et la Sarthe.

Des appareils européens déployés en Gironde, dans le Var et en Corse

Dans le cadre du mécanisme européen, la Commission mutualise les ressources des États membres et mobilise la réserve de l’Union européenne baptisée « RescEU ». Les déploiements sont ajustés en fonction des besoins exprimés, des offres reçues, des opérations en cours et de la capacité des pays concernés à utiliser les moyens proposés.

Depuis le 24 juillet, des avions et des hélicoptères portugais, slovaques, tchèques, croates et suédois ont été mis à disposition en Gironde.

Des hélicoptères slovaques et tchèques ont également été envoyés dans le Var. Deux hélicoptères allemands sont disponibles depuis le 28 juillet pour intervenir sur l’incendie en Haute-Corse.

Au sol, des équipes étrangères ont été prépositionnées dans les zones exposées, dont 80 pompiers roumains dans les Pyrénées-Orientales.

Une fois le mécanisme activé, le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’Union européenne coordonne et cofinance l’aide fournie par les États membres et les dix autres pays participants : l’Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, la Moldavie et l’Ukraine.

Des renforts bilatéraux également acceptés

En dehors du mécanisme européen, la Belgique est intervenue en France avec une trentaine de militaires et une dizaine de véhicules spécialisés. Le Luxembourg a envoyé un avion Air Tractor en Gironde le 29 juillet, tandis que trois appareils suisses ont été mis à disposition en Corse.

L’Ukraine doit également apporter un soutien terrestre. Elle « déploiera dans les jours à venir 70 personnels de la Sécurité civile et 10 véhicules », a indiqué Laurent Nuñez le 30 juillet sur le réseau social X.

Le gouvernement israélien a proposé une assistance à la France. Le Quai d’Orsay a indiqué avoir accepté cette offre, sans préciser la nature des moyens concernés.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir