Le président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel Séraphin, a posé la première pierre de l’extension de l’usine intercommunale de potabilisation de Pichette, en présence d’élus et de partenaires institutionnels, dont Annick Letoullec (Ville du Port), Vanessa Miranville (maire de La Possession), Christophe Dambreville (1er adjoint à La Possession et vice-président délégué à l’eau au TCO) et la députée Karine Lebon.
Estimé à 17 millions d’euros hors taxes, ce chantier fera l’objet d’une demande de financement auprès de l’Union européenne via le FEDER. Il permettra de tripler la capacité actuelle de production d’eau potable, passant de 8 000 à 25 000 m3 par jour. L’objectif est de répondre à la croissance des besoins des habitants et d’anticiper les effets du changement climatique.
La future usine sera équipée d’un procédé d’ultrafiltration pour garantir une qualité sanitaire maîtrisée. Elle comprendra également un nouveau réservoir de 3 000 m3, venant s’ajouter à l’existant de 2 000 m3, une station de pompage vers la chaîne Sainte-Thérèse / Dos d’Ane, ainsi que la reconversion de l’usine actuelle en centre de pilotage. La durée des travaux est prévue à 26 mois.
Le chantier inclut 6 100 heures d’insertion, équivalant à deux emplois à temps plein dédiés à l’insertion sociale. La continuité du service sera assurée par l’usine en fonctionnement pendant la période des travaux.
« L’eau potable est une ressource précieuse. Avec la construction de la nouvelle usine intercommunale de Pichette, nous franchissons une étape essentielle pour sécuriser l’alimentation en eau des habitants et préparer l’avenir », a déclaré Emmanuel Séraphin.
Entre 2020 et 2028, le Territoire de l’Ouest prévoit près de 170 millions d’euros d’investissements dans le domaine de l’eau potable, dont 50 millions à La Possession, afin de garantir un service public moderne, fiable et durable.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)