La commune de Saint-Paul et la SHLMR ont inauguré la résidence « Domaine du Centaure – Îlot 5 », située au coeur du quartier de l’Éperon. Le projet comprend 16 logements en location-accession, dont 14 permettront à des familles déjà installées de devenir propriétaires dans un an, à des conditions avantageuses.
Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de diversification résidentielle portée par la municipalité et la SHLMR, afin de répondre aux besoins des familles réunionnaises sous plafond de ressources. Elle a mobilisé 13 entreprises locales, généré 1 450 heures d’insertion équivalant à 23 emplois temps plein et nécessité 18 mois de chantier.
Pour Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, « la crise du logement est au coeur de nos priorités. Avec notre partenaire historique qu’est la SHLMR et les autres partenaires, nous avons relancé la production de logements sur le territoire. Cette ambition se concrétise avec la livraison de seize nouveaux logements en prêt social location-accession au Domaine du Centaure. Ce dispositif offre à des familles saint-pauloises l’opportunité de devenir propriétaires et d’écrire un nouveau départ. »
L’Îlot 5 s’intègre dans un projet plus vaste de réaménagement du Domaine du Centaure. Trois autres opérations sont prévues : l’Îlot 6 avec 19 logements en location-accession dont la livraison est attendue en 2026, l’Îlot 7 qui accueillera un foyer pour jeunes actifs de 38 logements, et l’Îlot 4, avec 16 logements supplémentaires en location-accession.
Au-delà de la dimension résidentielle, le projet contribue à la revitalisation des hauteurs de Saint-Paul en favorisant la mixité sociale et en renforçant l’attractivité du quartier de l’Éperon, déjà doté de commerces de proximité et de nouvelles résidences.
Pour la SHLMR, cette livraison illustre son rôle d’acteur engagé dans la production de logements et la dynamisation de l’emploi local, à travers sa marque DIXIT OI, qui commercialise les logements en location-accession.
Eric Wuillai, président de la SHLMR, a rappelé l’enjeu : « Au-delà de cette réalisation, je veux rappeler une réalité : La Réunion compte encore plus de 50 000 demandes de logement en attente. Cela nous oblige à poursuivre nos efforts. C’est pourquoi je tiens à saluer le rôle essentiel des partenariats, comme celui que nous construisons avec la Ville de Saint-Paul et nos autres partenaires, pour répondre concrètement aux besoins des familles réunionnaises. Ces seize nouveaux logements en prêt social location-accession au Domaine du Centaure ne sont pas seulement des bâtiments, ils représentent une nouvelle étape de vie pour des familles qui accèdent enfin à la propriété. »
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)