Une nouvelle antenne de la CIPI inaugurée au Tampon

Le Département a inauguré une nouvelle antenne de la Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion (CIPI) au 238 rue Jules Bertaud au Tampon. La cérémonie s’est tenue en présence du président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, du maire Patrice Thien-Ah-Koon, du conseiller départemental Albert Gastrin, d’Éric Romano, responsable de la CIPI Sud, ainsi que de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs.

Après l’Ouest et l’Est, le Sud dispose désormais de sa propre structure d’accompagnement dédiée aux jeunes de 15 à 29 ans en difficulté. Déjà, une cinquantaine de bénéficiaires est suivie au sein de l’antenne tamponnaise. Le dispositif propose un parcours personnalisé combinant accompagnement individuel, ateliers collectifs, actions de remobilisation et mises en situation, avec pour objectif de renforcer la confiance en soi, développer les compétences et préparer un projet d’avenir, qu’il s’agisse d’emploi, de formation ou d’engagement citoyen.

« En trois ans, plus de 1 000 jeunes ont été accompagnés par la CIPI, avec un taux de réussite supérieur à 60 %. Je suis fier de ces résultats, mais encore plus de la volonté de ces jeunes qui s’accrochent et réussissent. Zot lé kapab, et nos équipes sont là pour les aider à aller au bout de leurs projets », a déclaré Cyrille Melchior lors de l’inauguration, marquée par la signature des premiers contrats d’engagement entre les jeunes et le Département.

Créée en 2019 à Saint-Paul (Savanna), la CIPI s’est rapidement développée avec une antenne dans l’Est à Saint-Benoît, avant d’ouvrir aujourd’hui dans le Sud. Les agents d’insertion mettent l’accent sur la valorisation du potentiel de chacun et sur la confiance retrouvée par les jeunes. Emma, bénéficiaire, confie : « Merci à l’équipe de la CIPI du Tampon. Je suis bien suivie et j’ai plein de projets dans lesquels on m’accompagne. » Korry, 23 ans, témoigne également : « J’étais perdu. Ici, j’ai trouvé de la bienveillance. Les agents nous soutiennent socialement et professionnellement, avec une humanité qui va au-delà de leurs missions. »

Cette initiative repose sur une mobilisation collective, associant l’État, les communes, France Travail, les associations de proximité et divers acteurs locaux. Le maire du Tampon a salué cette implantation : « Il est important de valoriser tous ces jeunes. Je remercie le Président d’avoir choisi Le Tampon pour accueillir cette belle antenne de la CIPI. » Avec cette ouverture, le Département réaffirme son rôle moteur dans l’insertion et sa volonté d’agir au plus près des territoires, en particulier pour la jeunesse réunionnaise.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir