En déplacement sur l'île, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a détaillé la stratégie de l'operateur public: pertormance du recrutement, innovation technologique et accompagnement rentorce des entreprises réunionnaises.
Le Mémento: Thibaut Guilluy, quelles sont les raisons de votre venue à La Réunion?
Thibaut Guilluy : France Travail a pour objectif d'accompagnertoutes les entreprises du territoire à recruter plus vite, plus efficacement, en s'ouvrant à la diversité de tous les talents. La Réunion a été l'un des territoires d'inspiration de notre politique ayant conduit à la création de France Travail Pro, notre réseau spécialisé d'accompagnement des entreprises.
Le Mémento: En quoi notre territoire vous a-t-il inspiré ?
T. G. : La Réunion se distingue d'abord par la qualité de la relation entre les entreprises et France Travail. Parce que les besoins de l'hôtellerie ne sont pas les mêmes que ceux de l'industrie, du tourisme ou des services, France Travail a mis en place des partenariats avec l'ensemble des filières afin de mieux répondre à leurs besoins. La Réunion est l'une des régions où le recours des employeurs aux services de France Travail est le plus développé.
Le deuxième objectif était derépondre à la demande des entreprises réunionnaises en termes d'amélioration du taux de pourvoi des offres. Dans ce domaine, nousavons dépasséles 90%. Lorsqu'une offre nous est confiée, 9 fois sur 10, nous trouvons le bon candidat.
Le délai moyen de recrutement est de 22 jours, grâce à l'expertise de nos 140 conseillers France Travail Pro présents sur l'île et à un investissement massif dansla data et l'intelligence artificielle pour optimiser le rapprochement entre offres et profils.
Le Mémento : L'offre de service France Travail Pro a été lancée en octobre 2024, quels sont vos premiers retours?
T.G. : Nous constatons une progression significative du taux de satisfaction des entreprises et une augmentation du recours à nos services. Nous avons adapté nos horaires: nos équipes sont désormais accessibles du lundi au samedi, de 7h30 à 20 h.
Nous développons également des méthodes de recrutement innovantes pour aiderles entreprises à trouver des candidats motivés: événements sportifs, restaurants éphémères, formats immersifs.
Lorsque les profils ne disposent pas des compétences nécessaires, nous finançons des préparations opérationnelles à l'embauche. Plus de 4 000 personnes ont été formées l'an dernier, soit une hausse de 45% en 2025.
L'immersion facilitée constitue également un levier majeur. Elle permet à une entreprise d'accueillir un demandeur d'emploi afin de lui permettre de découvrir un métier, de rejoindre des filières sous tension ou de valider un recrutement. Ce dispositif, gratuit pour l'employeur, agit comme un test en situation réelle et facilite la décision d'embauche.
Le Mémento: France Travail a pour objectif d'être un partenaire RH pour toutes les entreprises. Accompagnez-vous autant les TPE et PME que les grands groupes ?
T.G.: Oui, si les grands groupes ont apprécié la qualité de l'offre de services de France Travail et font de plus en plus appel à nos services, les petites entreprises sont les plus grands pourvoyeurs d'emploi. Beaucoup ne disposent pas de service RH structuré. France Travail devient alors leur premier partenaire en matière de recrutement.
C'est la raison pour laquelle nous avons noué des partenariats avecles organisations patronales et professionnelles- MEDEF, CPME, U2P, clubs d'entreprises, fédérations sectorielles, mais aussi avec toutes les filières du bâtiment, de la restauration, des métiers du soin, afin qu'ils puissent diffuser notre offre de services à leurs adhérents.
Depuis octobre, nous avons déployé la plateforme Oscar, qui nous permet d'identifier l'ensemble des entreprises réunionnaises et d'aller à leur rencontre pour leur présenter nos solutions: dépôt d'offres, recherche de candidats, financement de forma-tions, etc.
Le Mémento: France Travail encourage les entreprises à recruter des profils seniors. Pouvez-vous nous en dire plus ?
T.G. : Il arrive que les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement parce qu'elles ont perdu l'habitude de recruter dans la diversité des talents. Ça peut être les jeunes qu'elles vont mettre de côté parce qu'ils manquent d'expérience, alors que nous avons des solutions pour les adapter, notamment avec l'apprentissage, les immersions et la formation. Ce que nous avons fait pour les jeunes avec succès, je pense notamment au plan 1 jeune 1 solution, nous l'avons déployé en 2025 avec les personnes de 50 ans et plus, davantage expérimentées.
Nous les accompagnons vers les métiers qui recrutent à travers des im-mersions, des formations, des reconversions, des job datings et des salons specialises. Nous accompagnons egalement les entreprises à les recruter de façon plus efficace. En 2026, nous renforcerons notre suivi durant les 100 premiers jours du contrat pour garantir la réussite durable de l'embauche.
Le Mémento : Suite aux échanges que vous avez eus avec les différents acteurs économiques réunionnais, quelles sont les problématiques qui sont remontées par les employeurs ?
T.G. : Elles varient selon les secteurs et les territoires. Dans certains secteurs, les entreprises trouvent des candidats motivés mais insuffisamment qualifiés. Le partenariat avec les acteurs de la formation, la Région et les OPCO permet de transformer cette motivation en compétences opérationnelles.
D'autres secteurs souffrent d'un déficit d'attractivité, comme les métiers de la réfrigération, pour lesquels il y a beaucoup de demandes, mais qui sont insuffisamment connus par les chercheurs d'emploi. Pour les métiers de la boucherie, nous travaillons avec E.Leclerc pour créer des filières, faire découvrir ces métiers et proposer un parcours de formation qualifiant avec un CAP à la clé.
Nous intervenons également sur les enjeux de mixité et d'inclusion en ouvrant davantage les métiers du soin aux hommes, ceux de l'industrie aux femmes et en poursuivant l'intégration des personnes en situation de handicap.
Le Mémento : En janvier 2025, vous avanciez un objectif d'un million d'immersions d'ici 2027 à La Réunion. Près de 15 000 immersions professionnelles ont été réalisées (+43% en un an). Quels sont les intérêts pour une entreprise de proposer une immersion professionnelle ?
T.G. : L'immersion professionnelle présente trois avantages majeurs : elle est simple, gratuite et efficace. 80% des entreprises recommandent ce dispositif.
C'est un outil de sécurisation particuliérement pertormant. Plus de 75% des immersions débouchent sur un recrutement. Pour l'entreprise, l'immersion réduit le risque lié à l'embauche. Pour le candidat, cela permet de valider un choix professionnel en conditions réelles.
Le Mémento: Le portail Réunionnais emploi formation, coconstruit avec la Région Réunion, a été lancé. Quel avantage pour les usagers ?
T. G. : Cette plateforme répond aux spécificités du territoire. La majorité des Réunionnais recherchent en effet un emploi local. Elle centralise sur un espace unique les offres d'emploi, de formations, d'immersions et les solutions sociales disponibles. L'objectif est de proposer un parcours intégré vers l'emploi, en mobilisant l'ensemble des acteurs publics, privés et associatifs.
Le Mémento : Quels sont vos objectifs pour 2026 ?
T.G.: Notre priorité est de poursuivre la dynamique engagée à La Réunion. Pour ce faire, la coopération entre chambres consulaires, organisations patronales, Région, services de l'État et France Travail doit être renforcée.
Nous souhaitons également renforcer l'innovation technologique, via TIA, et méthodologique, avec des dispositifs comme le "stade vers l'emploi" ou les restaurants éphémères, afin de développer de nouvelles méthodes de recrutement.
L'ambition est claire : poursuivre cette dynamique positive pour que de plus en plus d'entreprises utilisent les services de France Travail et que davantage de Réunionnais trouvent un emploi.

0 COMMENTAIRE(S)