Look et équipements…
Au premier regard, la moto paraît petite, mais il n’en est rien. La position de conduite est parfaitement adaptée aux grands gabarits et n’exige pas d’effort particulier pour piloter. À ce titre, les commandes ont été légèrement reculées afin que les jambes trop grandes ne soient pas gênées. Comme toujours chez KTM, on se réjouir de cette vision magique du cadre treillis tubulaire apparent. La 390 Duke est dotée d’une ligne incisive et agressive rappelant sans conteste sa grande soeur la Super Duke.
Côté équipement, ce moyen Roadster n’est pas en reste ! Ceux qui aiment le High-tech vont être servis : Accélérateur électronique ride-by-wire, écran TFT couleur avec Bluetooth pour la gestion du téléphone, feux à LED et un mode réglable de l’ABS. Côté châssis, KTM a fait évoluer la 390 Duke en installant une nouvelle
fourche inversée WP qui, si elle affi che toujours 43 mm de diamètre, est plus efficace et plus légère. L’amortisseur arrière est plus ferme ce qui entraîne un amortissement plus sec sur routes abîmées, mais moins d’aff aissement de l’ensemble au roulage.
On the road again…
Les premiers tours de roue sontagréables et laissent présager une balade sympa. Nous sommes sur une petite cylindrée de petite puissance certes, mais le mono cylindre ne rechigne pas à la besogne. Il est bien présent lors des accélérations et fait montre de reprises énergiques. Le moteur est étonnamment coupleux - toutes proportions gardées - et,associé à une boîte 6 vitesses (courtes sur les 5 premiers rapports) permet de tracter la moto avec vivacité. Le 6ème rapport est volontairement long pour vous permettre d’attendre aisément la vitesse maximale autorisée sur la 4 voies… Le châssis est rigide apportant à l’ensemble une excellente tenue de route quelquesoit les difficultés.
La conduite en ville est facile tant la moto est légère et maniable. Le rayon de braquage est important et permet des demi-tours dans un mouchoir de poche. Le couple de 3,8 m/kg fait son boulot permettant ainsi au pilote de n’avoir pas à jouer su sélecteur en permanence. Le moteur permet des reprises faciles sous la barre des 3500
tr/min aidé en cela par l’accélérateur électronique ainsi qu’une injection retravaillée.
Pour stopper son Roadster de moyenne catégorie, KTM a choisi d’augmenter la taille des disques avant, le tout pincé par un étrier à 4 pistons. L’ABS est de série et déconnectable. Le freinage, sans être impressionnant, est suffi samment puissant et endurant pour une moto de 150 kg développant 44 cv.
In fine…
La 390 Duke est légère, nerveuse et dynamique pour une moto de cette catégorie, KTM a réussi le pari de venir supplanter la catégorie des moins de 500 cm3 tout en allant chatouiller les Roadster de moyenne catégorie, le tout en étant moins cher ! Elle a l’avantage d’exploiter la totalité de sa puissance par un moteur volontaire qui n’a rien à envier aux machines plus fortes en cylindrée, mais bridée à 47,5 cv. Son look, ses équipements et son agrément de conduite en font une machine parfaite pour débuter dans le monde du deux roues.

0 COMMENTAIRE(S)