Ça carto(o)nne !

En 2020, en plein confinement, nous faisions la connaissance de Marie Carpentier, auto-entrepreneuse qui œuvrait depuis une dizaine d’années, au bénéfice de l’image et de la communication des entreprises réunionnaises, des TPE/PME notamment. Deux ans plus tard, nous la retrouvons à la tête d’un studio graphique et d’un studio de production audiovisuelle tout spécialement créé pour accompagner le succès rencontré par un produit innovant : le Vidéo-Scribing.

L’art de tout rendre visuel

Formée à Intuit Lab, établissement parisien de référence dans le domaine du design et de la communication visuelle, Marie Carpentier a multiplié les projets sur le territoire : illustration jeunesse, création de jeux de société et bien évidement, accompagnement des entreprises réunionnaises dans la définition de leurs besoins et la réalisation de leurs supports de communication prints et numériques.  Lorsque cette touche à tout de la communication découvre le vidéo-scribing, une technique vidéo basée sur le modèle de l’animation sur tableau blanc, celle dont le conjoint n’est autre que l’auteur-conteur-comédien réunionnais Eric Lauret entrevoit immédiatement le potentiel de ce médium innovant, pour raconter de nouvelles histoires.

Le goût de l’insolite

Y Prétan a débuté avec une poignée de capsules destinés à présenter le savoir-faire de la graphiste qui s’est formée à la technique tout en développant sa capacité à réaliser ses propres illustrations « pour ne pas se contenter des visuels proposés par la bibliothèque d’images ». Du sur-mesure utilisé pour donner vie aux anecdotes relatives à l’histoire de La Réunion, scénarisées et livrées en voix off par Eric Lauret.
Développés pour la démo, ces premiers épisodes consacrés à l’histoire méconnue et souvent insolite de l’île, de ses personnages célèbres, de coutumes et lieux-dits… a rapidement séduit Réunion la 1ère qui a procédé à la commande d’une première saison de 60 épisodes. Une seconde saison a rapidement suivi la première avec 60 nouveaux épisodes, à réaliser en temps record.  Ce challenge a conduit Lithote à se doter d’un studio de production audiovisuelle tout spécialement dédié au développement de cette activité, mais aussi à recruter.  Car au-delà du succès de la série télévisuelle, le vidéo scribing plait. À l’image du diffuseur, nombreuses sont les collectivités mais aussi les entreprises, à faire aujourd’hui le choix de ce médium pour faire passer leurs messages.

Des projets plein les tiroirs

Appuyée sur un modèle « familial » et un management « ludique », Lithote nourrit de très nombreux projets.
En début d’année, le studio graphique a déployé une nouvelle offre autour de la réalisation d’illustrations sur-mesure (avatars, logos…) déclinables tout du long des campagnes de communication. Un produit de « cartoonisation » sur lequel l’entreprise, généralement sollicitée pour « communiquer autrement », entend véritablement se spécialiser.
Très prochainement, elle procèdera à la mise en ligne d’un site de produits dérivés : T-shirts et goodies consacrées à la série Y Prétan. Également dans les tiroirs : un projet de livre audio et une offre totalement inédite attendue pour permettre aux TPE de se doter de logos originaux, à moindre coût.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir