CDC Habitat Répond aux Critiques de la Confédération Nationale du Logement sur la Réhabilitation du Patrimoine Ex-Apavou

Par un communiqué récent, la Confédération Nationale du Logement a critiqué la gestion et l’entretien des logements ex-Apavou par CDC Habitat. En réponse, CDC Habitat a apporté des éclaircissements sur l’avancée des travaux et les efforts entrepris pour améliorer la qualité des logements à La Réunion.

Myriam Chalmeton, directrice générale adjointe de la SIDR, a exprimé sa gratitude envers les locataires pour leur patience et compréhension, affirmant que les équipes travaillent sans relâche pour achever les rénovations dans les meilleurs délais. Elle a souligné la complexité et l'ampleur des travaux à réaliser, évoquant le volume important de logements et les difficultés techniques rencontrées.

À ce jour, près d’un tiers des travaux a été achevé, avec la moitié des logements remis en location après rénovation. Un autre tiers est actuellement en cours de chantier, et les dernières opérations sont en préparation avec plusieurs entreprises locales. Les efforts se concentrent actuellement sur les résidences du Moufia, où des progrès significatifs ont été réalisés et une information régulière est communiquée aux locataires.

CDC Habitat a acquis progressivement en 2020-2021 les 2 500 logements du patrimoine ex-Apavou, construit entre 1985 et 1995, qui souffraient d’un important retard d’entretien. Le groupe a été le seul à proposer une offre de rachat au liquidateur judiciaire. Depuis, CDC Habitat a engagé des travaux de réhabilitation importants, initialement estimés à 64 millions d’euros, mais projetés désormais à environ 85 millions d’euros en raison de tensions inflationnistes et de la nécessité de diagnostics techniques complémentaires.

L’investissement, réalisé sans subventions publiques et sans augmentation des loyers pour les locataires en place, est un engagement fort de CDC Habitat et de la SIDR. Les travaux sur les 20 résidences du parc ex-Apavou permettront de remettre sur le marché des logements à loyers accessibles pour les familles réunionnaises.

Avancement des Travaux

Le programme de réhabilitation des 2 500 logements a nécessité 18 mois de diagnostics et d’études pour identifier et prioriser les interventions, notamment en matière de sécurité et d’étanchéité. Les travaux, réalisés en site occupé, devraient s’étendre jusqu’en 2026-2027. Cependant, un tiers des travaux a déjà été achevé, et un autre tiers est en cours ou en préparation.

Depuis 2020, la moitié des logements a bénéficié de remises en état avant relocation ou lors de rénovations programmées. Une communication régulière est assurée auprès des locataires sur l’avancement des travaux. Une réunion de quartier concernant le Moufia sera organisée à la rentrée pour présenter le planning.

Focus sur les Résidences du Moufia

Les travaux se concentrent depuis 2023 sur le secteur du Moufia, touchant 1 291 logements répartis sur trois résidences :

- Résidence Olympiades (524 logements) : Les travaux d’étanchéité des toitures et des façades sont finalisés, permettant de lancer les rénovations intérieures.
- Résidence Pierre et Sable (637 logements) : En chantier depuis avril 2024, les travaux d’étanchéité et de remplacement des colonnes d’adductions en eau potable sont en cours, avec une finalisation prévue fin 2025.
- Résidence Longanis (130 logements) : Les préparations de chantier sont en cours, bien que des diagnostics complémentaires retardent le démarrage des travaux au dernier trimestre 2024.

Les équipes de l’agence restent à l’écoute des locataires, assurant le traitement des réclamations courantes et la gestion des urgences. CDC Habitat continue de s’engager pour offrir des logements de qualité, sûrs et confortables aux locataires réunionnais.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | France

Fonroche Lighting annonce l'installation de 10 000 lampadaires solaires dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Océan Indien

Biodiversité : Cap Business Océan Indien publie une étude sur les enjeux pour les entreprises



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

La SHLMR inaugure une première agence DIXIT Océan Indien à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

Globe 40 : le bateau Free Dom porte les couleurs de La Réunion autour du monde



Lire
commentaires Réagir
20.03.2026 | Maurice

Un forum régional consacré à l'approche "Une seule santé" organisé les 30 et 31 mars à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.03.2026 | Maurice

Blast Burson récompensée par un Diamond SABRE Award et un African SABRE Award



Lire
commentaires Réagir