Et dans la nuit brilla une lumière ?

Le 4 octobre dernier, « la nuit du droit 2021 » s’est déroulée au Tribunal Judiciaire de Saint-Denis.

Organisée sous l’égide du Conseil constitutionnel, cette manifestation nationale a pour objectif de faire connaître le droit, souvent paré de mystères, aux justiciables. Depuis trois ans, la Faculté de droit et d’Economie de La Réunion est le moteur de cette manifestation, en étroite collaboration avec les juridictions et les professions judiciaires.

Cette année, de nombreuses activités étaient proposées dans les locaux du Tribunal Judiciaire : des scènes de crimes où l’on pouvait découvrir le travail des enquêteurs et des techniciens des services de police et de gendarmerie, des ateliers-métiers où les étudiants pouvaient se renseigner sur les différentes professions auxquelles mènent les études de droit. Mais le clou de cette nuit était le concours d’éloquence.

Les étudiants en droit de Saint-Denis et du Tampon avaient, depuis le mois de septembre, participé à une sélection au cours de laquelle ils devaient exprimer, en moins de cinq minutes, leur sentiment sur le thème général de « l’Etat de droit ». Les meilleurs étudiants de chaque promotion étaient alors invités à déclamer leur plaidoirie, dans les locaux du Tribunal judiciaire, devant un prestigieux jury composé, entre autres, de magistrats, d’avocats, d’huissiers, de notaires, d’universitaires…

Dans le respect des contraintes sanitaires mais avec un talent virevoltant, les étudiants ont abordé des thèmes aussi variés que « un Etat sans droit ? », « les états d’âme du droit », « Etat de droit ou Etat des droits », « le droit accepte-t-il qu’on se mette dans tous ses états ? »… Ce concours d’éloquence confirma ce que l’on savait depuis Corneille : aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années !

Avec un mélange de gravité et de légèreté,  de sérieux et d’humour, d’intelligence et d’émotion, les jeunes plaideurs ont révélé des personnalités riches et attachantes qui feront, dans les futures années, d’excellents juristes… Le droit menant à tout, ils deviendront avocats, magistrats, notaires, juristes d’entreprise, mais aussi journalistes, chefs d’entreprise, hommes politiques… Quelle que soit la voie qu’ils choisissent, ils se souviendront sans doute de cette « nuit du droit 2021 » qu’ils éclairèrent de leur talent.

Cette « nuit du droit 2021 » fut l’occasion de convaincre les sceptiques que le droit est tout sauf une discipline desséchante. On pense souvent, à tort, que les études de droit imposent d’apprendre par cœur les codes et les lois. Ce n’est pourtant là que l’écume des choses : si le droit s’y résumait, les juristes seraient vite remplacés par des ordinateurs ou des logiciels d’intelligence artificielle.  Le droit est avant tout un discours, un art de l’argumentation. Il mêle connaissances techniques, psychologie, art oratoire… Le bon juriste est celui qui convainc. Puisse donc l’université ne pas se contenter de délivrer un vulgaire prêt-à-penser, mais réellement former les esprits, en développant l’esprit critique et les talents des étudiants.  


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir