À 34 ans, cette Réunionnaise issue du monde de la publicité et de l’évè-nementiel s’est forgée de solides convictions et en particulier celle-ci : “Même dans le secteur de l’évènemen-tiel, d’autres manières de faire sont possibles !”.
Ayant grandi à l’Étang-Salé au sein d’une famille de pêcheurs-surfeurs, Coralie Fridmann a été sensibilisée dès le plus jeune âge à la préservation de l’environnement, à la nécessité de trier ses déchets, et à celle de nettoyer les plages que l’adepte de glisse aqua-tique fréquente assidument. Le nom qu’elle choisit pour l’agence qu’elle créée à l’âge de trente-deux ans, au sortir du confinement, illustre cette double passion pour l’environnement et les activités de pleine nature : “Olo faisant référence à la plus ancienne planche de surf de l’histoire retrouvée, laquelle aurait appartenu à une chef Hawaïenne, quand le terme Kaï signifie Mer en langue hawaïenne, Terre en japonais” explique celle qui opère seule à bord d’Olokaï, appuyée sur une solide expérience en agence, et plus particu-lièrement au sein de Jour de Fête, aux côtés de Delphine Drouin, sa mentor.
Limiter les déchets.
Pour Coralie, qui en parallèle de son activité profession-nelle, s’est toujours engagée en tant de bénévole sur des manifestations sportives et culturelles, la responsabi-lité de chacun vis-à-vis de ses déchets apparaît comme une évidence. Reste que dans l’esprit de ceux qui souhaitent organiser un évènement, cette considération n’est pas automatique, d’où la nécessité d’user de beaucoup de pédagogie. “De nombreux clients me récla-ment encore des goodies mais dans une démarche éco-responsable, on n’en fait pas ! S’ils apparaissent incontournables, je préconise un focus groupe destiné à faire émerger les besoins réels des des-tinataires de ces objets publicitaires, pour leur proposer des articles qui leur seront utiles et qu’ils pourront utiliser dans le temps” explique la conceptrice d’éco-évènements. Il en va de même pour les flyers, la PLV... “S’ils sont nécessaires, ils seront réalisés à partir de matériaux biosourcés et si l’on doit absolument réaliser des PLV, on optera pour des supports génériques qui pourront être réutilisés ; à l’image de ce que fait la CPPR qui utilise la même bâche depuis de nombreuses années, et y appose de nouveaux stickers à chaque évènement”.
Un impact positif sur le territoire.
Au-delà des questions de limitation des déchets, des déplacements..., conce-voir un éco-évènement impose une réÃâ¢exion, en amont, sur tout ce qui va pouvoir servir La Réunion. “L’intérêt est que les richesses retombent sur le territoire. Pour ce faire, on lutte contre le travail dissimulé, on accompagne nos prestataires en leur fournissant conseils et guide de bonnes pratiques, on s’attache à concevoir une commu-nication responsable et inclusive en développant des outils qui prennent en compte les personnes malentendantes, malvoyantes...” explique la dirigeante.Travailler avec les associations offre également à Olokaï l’opportunité d’impliquer des publics généralement éloignés du secteur de l’évènementiel. En partenariat avec une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, l’agence conÃâ¢e par exemple à des personnes à mobilité réduite, la mission de gérer toutes les invitations.
Des valeurs mises en partage.
Olokaï développe des prestations évène-mentielles et de communication sur-mesure, développe des process de gestion des déchets pour en faire bénéficier l’ensemble de ses clients, accompagne les organisateurs à obte-nir le label LEAD de leur évènement, appuyée sur Green Évènements dont elle est la référente locale. L’agence conçoit et développe également des produits exclusifs à l’image d’une offre totalement innovante qui fait rimer Team Bulding et RSE.
Pour ce faire, Olokaï a capitalisé sur les solides relations nouées avec des acteurs locaux reconnus pour leur engagement social et sociétal. En partenariat avec Le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines, l’agence propose ainsi aux entreprises d’aller en mer pour apprendre à obser-ver de manière responsable les cétacés et intégrer le programme scientiÃâ¢que de détection et d’identification des espèces.
Avec la Banque Alimentaire, l’agence a développé un Team Bulding basé sur la lutte contre le gaspillage dans les exploitations agricoles. “Après récupé-ration des denrées, ces dernières sont transformées pour être offertes aux bénéciaires de l’association” détaille Coralie qui s’est aussi rapprochée de l’association Phénix pour développer un team building culinaire à l’occasion duquel les participants cuisinent pour des personnes dans le besoin. “Nous avions envie d’aller au-delà de la chasse au trésor, en proposant des activités de cohésion porteuses de sens, uniques et différentes”.

0 COMMENTAIRE(S)