Nina Leclaire, Directrice Generale des Sales Gosses

Nina Leclaire, Directrice Générale des Sales Gosses, agence créative nouvelle génération à La Réunion, a choisi de poser ses valises sur l'île après un parcours riche au sein d'agences reconnues en métropole. Elle nous livre sa vision de son métier et des défis de la communication dans un territoire aussi singulier que La Réunion.

Le Mémento : Qu'est-ce qui vous a motivée à rejoindre Les Sales Gosses et à vous installer à La Réunion ?

Nina Leclaire: En arrivant à La Réunion en 2023 pour la plage, les randonnées et les samoussas fromage ou pour des raisons familiales (je vous laisse devi-ner), j'avais une crainte : celle de devoir tourner la page sur ce qui me faisait vibrer en métropole - la créativité, l'intensité des projets, l'énergie du collectif. Mais cette inquiétude a rapidement laissé place à l'évidence. Ma rencontre avec Soufyaan et Nicolas a été une évidence. Nous partagions la même vision du métier, le même goût pour laudace et l'envie de taire bouger les lignes de la communication.

Le Mémento : Quelle est votre vision du rôle d'une directrice générale dans une agence créative aujourd'hui ?

N.L.: Diriger une agence créative, c'est avancer avec une double posture : l'ambition et la prudence

L'ambition d'abord : Nous n'avons aucune raison de rougir face aux agences métropolitaines ou internationales - au contraire, nous voulons prouver que, depuis La Réunion, nous pouvons imaginer des campagnes qui rivalisent en créativité et en impact.

Mais la prudence reste nécessaire. Le contexte économique actuel incite à limiter les prises de risques. Mon rôle, c'est de trouver l'équilibre : encourager l'audace créative tout en veillant à sécuriser nos choix stratégiques et à protéger la pérennité de l'agence.

Le Mémento: Quels sont, selon vous, les grands défis de la communication et du marketing à La Réunion ?

N. L. : D'abord, créer des campagnes qui parlent aux Réunionnais dans leur diversité, avec une vraie authen-ticité, sans tomber dans du passéisme ou des clichés. Ensuite, intégrer l'intelligence artificielle avec discernement. LA peut être un formidable accélérateur si elle est intégrée avec intelligence et discernement, mais elle ne doit pas remplacer le talent humain.

Enfin, préserver la singularité dans un écosystème insulaire parfois restreint. Nous collaborons souvent avecles mêmes partenaires, ce qui peut uniformiser les prises de parole. C est pourquoi nous veillons à confronter nos équipes à ce qui se fait ailleurs, pour nourrir leur inspiration et garantir une communication originale et différenciante.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir