La visite officielle du président Emmanuel Macron à Madagascar, le 23 avril 2025, a été marquée par une série d’accords majeurs scellant la coopération bilatérale entre les deux pays.
“Une cérémonie de signature s’est tenue au Palais présidentiel d’Antananarivo, en présence de Monsieur Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, et de plusieurs ministres français et malgaches”, indique le communiqué.
Parmi les engagements pris, deux conventions de financement sont destinées au secteur éducatif, pour soutenir le système scolaire malgache et renforcer l’enseignement technique et professionnel. “La première convention de financement, issue d’une délégation de fonds du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) à l’AFD de 25 millions d’euros, soutient la mise en œuvre de la politique éducative à travers le Fonds Commun de l’Éducation (FCE)”, précise le document. La seconde, d’un montant de 16 millions d’euros, vise à adapter les formations aux besoins du marché du travail et à promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Deux autres conventions concernent l’agriculture avec le projet PAPAM 2, qui doit accompagner 60 000 exploitations agricoles familiales dans une transition agroécologique et améliorer l’accès aux infrastructures de base pour environ 300 000 personnes.
Ont également été signés : un protocole d’entente définissant les axes de coopération stratégique à long terme, et un accord officialisant l’installation pérenne d’Expertise France à Madagascar.
“Ces signatures traduisent une volonté commune de la France et de Madagascar de bâtir un partenariat ambitieux, ancré dans la durée, et au service des priorités du développement malgache”, souligne le communiqué. Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, rappelle : “Depuis près de 70 ans, le groupe AFD se tient du côté des Malgaches pour soutenir l’économie du pays, promouvoir une croissance durable et renforcer la cohésion sociale.”
Ces accords illustrent un engagement fort pour renforcer les liens entre les deux nations dans des secteurs clés tels que l’éducation, l’agriculture et la santé.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)