La LPO lance le programme LIFE OVERSEAS pour protéger 15 espèces d'oiseaux menacées en Outre-mer

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a officialisé, le 30 juin 2026 à Rochefort, le lancement du programme européen LIFE OVERSEAS. Coordonné par la LPO de 2026 à 2031 avec ses associations partenaires d’Outre-mer, ce projet vise à améliorer l’état de conservation de 15 espèces d’oiseaux menacées en Guyane, à La Réunion, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

Près de 82 % des espèces d’oiseaux françaises vivent dans les territoires ultramarins. Une part importante d’entre elles est menacée, voire au bord de l’extinction. Face à cette situation, la LPO élargit son réseau de partenaires jusqu’au Pacifique et renforce son action aux côtés des associations locales engagées dans la protection de l’avifaune.

Quatre conventions renouvelées, deux nouveaux partenaires dans le Pacifique

Le lancement du programme LIFE OVERSEAS a été officialisé depuis le siège de la LPO par Allain Bougrain Dubourg, président de l’association. À cette occasion, quatre conventions de partenariat ont été renouvelées avec la SEOR à La Réunion, le GEPOMAY à Mayotte, le GEPOG en Guyane et AMAZONA en Guadeloupe. Deux nouvelles associations rejoignent également le réseau Outre-mer de la LPO : la Société d’Ornithologie de Polynésie "Manu", en Polynésie française, et Bird Conservation New Caledonia, en Nouvelle-Calédonie. Cette extension marque l’élargissement de l’action de la LPO au Pacifique, où se concentrent une partie majeure des enjeux de conservation.

Une responsabilité internationale pour la France

Avec plus de 10 millions de km², la France possède le deuxième domaine maritime mondial. Les Outre-mer représentent près de 96 % de cet ensemble, dont presque la moitié se situe en Polynésie française.

Les données présentées par la LPO soulignent l’importance des territoires ultramarins pour l’avifaune française :

  • 82 % des espèces d’oiseaux françaises vivent dans les territoires ultramarins ;
  • 83 % des espèces endémiques françaises vivent en Outre-mer, dont 90 % dans le Pacifique ;
  • 50 à 70 % des espèces d’oiseaux ultramarines sont aujourd’hui menacées, voire en danger d’extinction ;
  • 117 espèces d’oiseaux marins nichent uniquement dans les territoires ultramarins français ;
  • plus de 50 millions d’oiseaux marins se reproduisent dans les Terres australes françaises ;
  • 15 espèces mondialement menacées sont au cœur du programme LIFE OVERSEAS 2026-2031.

Les principales pressions identifiées sont l’introduction de prédateurs ou d’espèces exotiques invasives, la destruction des habitats, notamment des zones humides, les pollutions plastique, lumineuse ou aux hydrocarbures, le réchauffement climatique, les dérangements et les autres pressions liées aux activités humaines.

Des actions de restauration et de protection

Le programme LIFE OVERSEAS prévoit plusieurs types d’interventions pour enrayer le déclin des espèces ciblées :

  • la restauration de sites de reproduction d’oiseaux marins ;
  • la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
  • la restauration de zones humides majeures pour les limicoles migrateurs ;
  • la réduction des impacts des activités humaines, notamment de la pollution lumineuse sur les pétrels à La Réunion et des collisions avec les lignes électriques.

Les 15 espèces concernées par le programme sont réparties dans quatre territoires. En Guyane, il s’agit de la Mouette atricille, de la Sterne royale, de la Sterne de Cayenne, du Bécasseau semipalmé, du Bécasseau maubèche et du Petit chevalier. À La Réunion, le programme portera sur le Pétrel de Barau, le Pétrel noir de Bourbon, le Puffin du Pacifique et le Busard de Maillard. En Polynésie française, les espèces ciblées sont le Monarque des Marquises, la Gallicolombe des Marquises, le Pétrel à poitrine blanche et l’Océanite à gorge blanche. En Nouvelle-Calédonie, le programme concernera le Pétrel de Gould.

Le Pacifique au cœur des enjeux

Avec la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et l’atoll de Clipperton, le Pacifique concentre près de 90 % des oiseaux endémiques français. En Polynésie française, une soixantaine d’espèces ne vivent nulle part ailleurs sur la planète. Certaines, comme le Monarque des Marquises ou plusieurs espèces de pétrels, ne comptent plus que quelques centaines d’individus.

À Clipperton, territoire isolé du Pacifique nord, près de 35 000 couples de Fous masqués se reproduisent sur le plus important site mondial connu pour cette espèce. La mission scientifique conduite par la LPO fin 2025 doit permettre de préparer un programme de restauration écologique.

"Les Outre-mer sont des joyaux de la biodiversité française. Cette richesse exceptionnelle nous oblige. Face à l’accélération des menaces, aucune organisation ne peut agir seule. En fédérant les associations ultramarines au sein d’un réseau renforcé et en lançant le LIFE OVERSEAS, nous faisons le choix de l’action collective, concrète et durable, pour préserver le vivant là où il est le plus fragile et le plus irremplaçable", indique Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir