Robotique et IA : un atelier régional pour accélérer la transition technologique dans l'océan Indien

La Commission de l’océan Indien (COI) a réuni, à Ebène, plus de cinquante acteurs institutionnels, académiques et économiques pour un atelier régional dédié à la robotique et à l’intelligence artificielle. Organisé en partenariat avec DARAJAPAN Inc. et Wing Robotics, cet événement hybride marque une nouvelle étape dans la coopération COI–Japon autour des transformations technologiques dans la région. 

Inspiré du modèle japonais « Takumi », symbole d’excellence et de précision artisanale, l’atelier a rassemblé enseignants, étudiants, chercheurs, hubs d’innovation, experts japonais et entreprises technologiques. Tous ont partagé une ambition commune : préparer les sociétés insulaires aux mutations accélérées par l’IA et la robotique. Selon le communiqué, ces technologies offrent déjà des perspectives majeures dans « l’agriculture, l’aquaculture, la manufacture, la logistique et les services », tout en contribuant à la création d’emplois d’avenir pour les jeunes et les femmes. 

L’atelier s’est articulé autour de sessions collaboratives, démonstrations robotisées — notamment avec les robots JAKA — et rencontres entre acteurs régionaux. Un format voulu pour stimuler les échanges et identifier les besoins en compétences, en équipements et en partenariats. L’événement a également permis de partager les enseignements de la “semaine Takumi Robotics” et de consolider la coopération avec le Japon, observateur auprès de la COI depuis 2020. 

Raj Mohabeer, chargé de mission de la COI, a souligné l’enthousiasme et le potentiel de la nouvelle génération dans ce secteur stratégique. « A l’évidence, nos jeunes maîtrisent rapidement les concepts clés des systèmes robotiques. Ils apprennent vite, comprennent vite, et veulent aller encore plus loin », a-t-il affirmé, avant de préciser que « plusieurs d’entre eux ont exprimé leur volonté de poursuivre une spécialisation, de développer des prototypes, ou de lancer des solutions locales utilisant les technologies vues cette semaine ». « C’est déjà un bel enseignement de cette action commune », a-t-il ajouté, « qui mérite d’être souligné. » 

À l’issue des travaux, plusieurs pistes d’action ont été validées, dont la définition d’orientations stratégiques pour un futur cadre régional dédié à l’IA et à la robotique, ainsi que la préparation d’une feuille de route commune. La COI prévoit désormais le déploiement d’initiatives pilotes dans les États membres, ainsi qu’un réseau régional liant laboratoires, universités et partenaires technologiques. 

Cet atelier confirme la volonté de la COI et de ses partenaires d’investir dans les innovations qui façonneront les économies insulaires de demain, en misant sur un savoir-faire inspiré du modèle Takumi et sur l’énergie des jeunes talents de la région.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir