Une programmation culturelle diversifiée jusqu'au 15 février 2026

Une nouvelle programmation culturelle est proposée jusqu'au 15 février 2026, mêlant concerts, spectacles, projections jeune public, jeux vidéo, arts visuels et expositions, sur plusieurs sites culturels du territoire.

La période débute le vendredi 6 février à 20 heures avec un concert réunissant Saodaj et Ban Makwalé à La Cité des Arts. Cette soirée propose une exploration du maloya, entre héritage makwalé et influences rock alternatif.

Le samedi 7 février, une journée gaming est organisée à partir de 10 heures à la médiathèque Aimé Césaire, à Sainte-Suzanne. Cet événement gratuit s’inscrit dans le cadre de la préfiguration du futur pôle culturel de Quartier-Français et propose un temps dédié au jeu vidéo.

Le mercredi 11 février à 10 heures, le Château Morange accueille une séance de « Mon p’ti ciné » avec le programme de courts métrages « Monts et merveilles », proposé par La Lanterne Magique. Cette projection s’adresse au jeune public à partir de 5 ans.

Le vendredi 13 février, deux rendez-vous sont programmés. À partir de 18 heures, Le Banyan accueille le vernissage gratuit de l’exposition collective « Fanm, lès lo kor kozé », ainsi que celui des nouvelles project rooms, dans le cadre d’une soirée arts croisés. Le même jour, à 20 heures, La Cité des Arts propose le spectacle de clown « Et si on s’rangeait ? » de la compagnie Les Azotes, accessible dès 10 ans.

Le samedi 14 février à 10 h 30, le Château Morange accueille une nouvelle séance de « Mon p’ti ciné » avec le programme « Main dans la main », composé de courts métrages jeune public proposés par La Lanterne Magique et destinés aux enfants à partir de 3 ans.

En parallèle, la Micro-Folie Cité des Arts – La Rényon propose un espace de musée numérique accessible gratuitement, offrant une approche de la culture à l’ère du numérique pour tous les publics.

Sur la même période, une exposition photographique intitulée « Suspension » est présentée en accès libre dans les espaces extérieurs de La Cité des Arts. Cette série de Laurent de Gebhardt explore une quête identitaire entre mémoire et projection, à travers un parcours marqué par la perte d’innocence, le flottement existentiel et la recherche d’ancrage.

La Cité des Arts relaie également deux appels à participation à destination de danseurs amateurs âgés de 16 ans et plus :

Le premier concerne le projet « 90 degrés », porté par la compagnie 3.0. Cette création de danse verticale invite dix participants maximum à prendre part à une journée d’atelier et de restitution, programmée le samedi 14 février. Les répétitions se dérouleront de 10 heures à 12 heures puis de 13 heures à 15 heures, avant une restitution publique prévue à 16h15. Le projet propose une initiation à la danse contemporaine autour du mouvement, de l’appui, de la confiance et de la relation à l’autre, avec une implication directe des participants au cœur du spectacle. La participation est gratuite, sur inscription obligatoire.

Un second appel à participation est ouvert pour le projet « Meeting Lambda » de la compagnie Bye Bye Billy. Quinze danseurs amateurs maximum sont recherchés pour intégrer une création chorégraphique collective associée au spectacle qui sera présenté à La Cité des Arts en mars 2026. Les participants s’engagent à être présents lors d’un atelier le samedi 28 février de 9 h 30 à 12 heures, d’une répétition générale le jeudi 5 mars de 20 heures à 22 heures, ainsi que pour le spectacle le vendredi 6 mars de 19 heures à 22 heures. La participation est ouverte à tous profils, sur inscription obligatoire.

Plusieurs rendez-vous sont également annoncés pour la suite du mois de février. Le 20 février, une conférence imagée intitulée « Kaf : l’image de l’homme noir », proposée par Laurent Hoarau, se tiendra au Château Morange. Le même jour, l’opéra jeune public « Les bagnes d’enfants », porté par les créateurs de « Rose et Rose », sera présenté à La Cité des Arts. Enfin, le 27 février, La Cité des Arts accueillera « Rouge Circé », un spectacle de théâtre musical proposé par la compagnie Ilha.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir