Le Parc national de la Guadeloupe lance un nouvel appel à candidatures pour l’exercice d’activités commerciales dans les cœurs marins du Grand Cul-de-Sac marin en 2025. Ce dispositif vise à concilier développement économique et préservation de l’environnement dans cet espace naturel emblématique.
Selon le communiqué, “toute entreprise en nom propre, société ou association peut prétendre à une autorisation d’activité commerciale dans les cœurs de Parc”. Ces autorisations, délivrées par le directeur du Parc national, sont accordées pour une durée de cinq ans. Pour garantir la protection de ce milieu fragile, “le nombre d’autorisations est limité à 40 pour le Grand Cul-de-Sac marin”.
Les dossiers des candidats seront évalués selon plusieurs critères : “Sensibilisation et éducation à l’environnement (35%), durabilité du tourisme (25%), impact sur l’environnement (35%) et projets de la structure (5%)”, précise le communiqué. Les bénéficiaires de ces autorisations endosseront le rôle d’ambassadeurs du Parc et devront adopter une attitude exemplaire, valorisant les patrimoines naturels, culturels et paysagers de la région.
Parmi les activités déjà autorisées figurent la location et les excursions en bateau ou kayak, la pratique de la randonnée palmée, le surf, le kite-surf ou encore l’apnée. Le communiqué ajoute que “des activités commerciales ne figurant pas dans cette liste peuvent être autorisées par le Directeur après avis du Conseil scientifique du Parc national de la Guadeloupe”.
Le calendrier de cette campagne prévoit la réception des dossiers du 1er juin au 31 juillet 2025, avec une instruction jusqu’au 15 octobre, pour une entrée en vigueur des autorisations le 1er novembre 2025. Une réunion publique d’information est prévue le 7 mai à 18h à la médiathèque du Lamentin afin d’informer les professionnels intéressés.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)