À l'occasion du 55e Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), Air France-KLM et le Groupe ADP ont officialisé, en présence du président de la République Emmanuel Macron, le lancement du programme "Connect France", un partenariat stratégique visant à renforcer la compétitivité et l’attractivité du transport aérien français, tout en accélérant sa décarbonation.
Cette initiative marque une coopération renforcée entre la compagnie aérienne nationale et le premier aéroport français, avec pour ambition de faire du hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle une référence mondiale. Le partenariat s’inscrit dans un contexte international de forte concurrence, où les hubs extra-européens captent une part croissante du trafic mondial grâce à un cadre réglementaire plus favorable.
« Le contexte impose un plus grand alignement stratégique entre tous les acteurs de l’écosystème du transport aérien en France, à la hauteur de l'enjeu », a souligné Benjamin Smith, Directeur général du groupe Air France-KLM. « Avec Connect France, nous formalisons cette démarche absolument nécessaire pour mieux faire face à la concurrence d’acteurs extra-européens. »
La feuille de route commune repose sur plusieurs axes prioritaires : améliorer l’expérience client, fluidifier les parcours, revaloriser l’image de l’aéroport et renforcer l’impact environnemental positif. À court terme, plusieurs mesures concrètes sont attendues :
« L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est un instrument de souveraineté essentiel de la France pour sa connectivité, son tourisme, et son économie », a déclaré Philippe Pascal, Président-directeur général du Groupe ADP. Il a insisté sur la nécessité d'une mobilisation rapide autour de « réalisations concrètes et rapides » en matière de performance, différenciation et durabilité.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)