Découvrir sa vocation professionnelle c'est possible, avec le CRIJ et Map'Up Réunion

Afin d’aider les jeunes, notamment ceux les plus éloignés de l’emploi, à réussir leur insertion socioprofessionnelle, le CRIJ Réunion en partenariat avec Map’Up Réunion, a conçu un parcours de formation et d’accompagnement innovant. Les jeunes âgés entre 16 et 30 ans qui souhaitent découvrir leur vocation professionnelle, peuvent désormais candidater pour intégrer le projet « Global ».  

Selon l’« Evaluation des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle à destination des jeunes portés par l’Etat à La Réunion et en Guyane » réalisée en 2020 par le Ministère des Outre-Mer, à La Réunion, près de 9 jeunes sur 10 ayant déjà cherché un travail déclarent avoir rencontré des difficultés. Parmi les freins évoqués, des difficultés liées à la vie quotidienne (logement, santé, mobilité, garde d’enfants…), mais aussi des problématiques d’orientation scolaire.

C’est en partant de ce constat et dans le but de contribuer à améliorer l’insertion et l’employabilité des jeunes du territoire, que le CRIJ Réunion s’est associé à Map’Up Réunion en concevant un parcours de formation et d’accompagnement expérimental et innovant. En partant des cartographies et de la méthodologie Map’Up – Révélez vos vocations, qui associe les apports des recherches appliquées à la psychologie de la motivation, aux neurosciences et aux tests de personnalité, le projet vise à accompagner une cohorte de 20 jeunes à la réussite de leurs projets de vie, en faisant le lien avec les acteurs du territoire et en levant les freins éventuels rencontrés.

En s’adressant prioritairement aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans, éloignés de l’emploi ou qui souhaitent se (re)orienter, ce projet a pour objectif d’identifier les compétences, les talents, les vocations et les pistes d’évolution les plus appropriées pour chacun d’entre eux, afin de valoriser son meilleur potentiel.

Infos pratiques :

L’accompagnement proposé est organisé de la façon suivante :

- Présentation de la méthode et remplissage du questionnaire Map’Up (1 heure),
- 6 entretiens individuels de 2 heures chacun,
- 3 ateliers collectifs d’une journée chacun,
- Accompagnement régulier pour lever les freins et agir sur la motivation tout au long du projet (d’octobre 2021 à mars 2022).

Pour participer au projet « Global » et pouvoir bénéficier de l’accompagnement personnalisé et gratuit du CRIJ et Map’Up Réunion, les jeunes intéressés peuvent contacter le 0262 20 98 20 ou envoyer un mail à formation@crij-reunion.com


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir