Air Antilles placée en redressement judiciaire, période d'observation de six mois

Le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre a placé lundi la compagnie aérienne Air Antilles en redressement judiciaire assorti d'une période d'observation de six mois, en raison d'une "trésorerie particulièrement dégradée", selon le jugement consulté.

La juridiction a fixé provisoirement la date de cessation des paiements au 9 décembre 2025 pour la société, dont les avions sont cloués au sol depuis cette période sur décision de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le tribunal a estimé que l'entreprise se trouvait "hors d'état de faire face à un passif exigible avec son actif disponible" et connaît une "situation de trésorerie particulièrement dégradée". Cette situation est "de nature à compromettre le règlement des salaires du mois de décembre 2025", précise le jugement.

Les juges ont toutefois considéré qu'"en dépit des difficultés évoquées, une perspective de redressement existe". La compagnie, détenue majoritairement par la collectivité de Saint-Martin, avait effectué sa déclaration de cessation des paiements le 16 janvier. Louis Mussington, le président de cette collectivité, s'est dit "satisfait" de ce délai accordé afin de "trouver des investisseurs". "Il y a des bonnes pistes que nous allons continuer d'explorer", a-t-il indiqué.

Il en appelle à la mobilisation des îles françaises des Antilles. "Le gros du contingent est en Guadeloupe, je pense qu'ils ont l'obligation morale d'accompagner la collectivité de Saint-Martin", développe-t-il auprès du journal local Le Pélican. Qu'Air Antilles reprenne les vols est une "urgente nécessité", plaide-t-il. Le tribunal a désigné la SELARL AJAssociés en qualité d'administrateur judiciaire pour "assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion", et la SCP BR Associés comme mandataire judiciaire.

Depuis le 8 décembre, les avions de la compagnie sont cloués au sol par le gendarme de la sécurité aérienne, qui a pointé des "défaillances très significatives" en matière de sécurité, ce qui avait été contesté par Air Antilles. La Direction générale de l'aviation civile avait déclaré en décembre que la compagnie n'était "plus en mesure d'assurer la sécurité de ses passagers et de ses personnels".

La compagnie ne dessert que les îles françaises des Antilles – Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique. En 2025, elle a transporté plus de 121.000 passagers et réalisé un chiffre d'affaires de quelque 18 millions d'euros.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.01.2026 | Maurice

Vision 2050 : le ministère de la Planification économique engage les premières consultations multipartites à Maurice



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Guyane

Les dessous d'un marché de maintenance hospitalière en Guyane



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Parc de loisirs, l'État contraint d'ouvrir ses dossiers



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

À Saint-Denis, les voix françaises de K-Pop Demon Hunters se produisent lors de deux concerts à la Nordev



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Océan Indien

LFL réunit son top management lors d'un séminaire stratégique dédié à la cohésion managériale



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Chasse au tangue à La Réunion, l'administration sommée de lever le voile



Lire
commentaires Réagir
15.01.2026 | Martinique

En Martinique et en Guyane, le réseau immobilier L'Adresse poursuit son développement en 2026



Lire
commentaires Réagir
14.01.2026 | Réunion

À La Réunion, Albioma remporte 1,8 MWc lors du dernier appel d'offres solaire en zones non interconnectées



Lire
commentaires Réagir
13.01.2026 | France

Claranet renforce sa présence outre-mer pour assurer une continuité de service 24/7 aux grands comptes



Lire
commentaires Réagir
13.01.2026 | Réunion

VALGO déploie une technique de nettoyage par cryogénie auprès d'industriels à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.01.2026 | Maurice

La banque privée Patronus distinguée à quatre reprises lors des WealthBriefing MENA Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
23.12.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
20.12.2025 | Maurice

La cassonade Demerara d'Agriterra présentée au Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Dubaï 2025



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Réunion

Nout'Pass, une offre d'abonnement vacances destinée aux Réunionnais



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir