Dix ans après Moroni, la Commission de l’océan Indien (COI) réunira ses chefs d’État et de gouvernement à Antananarivo, Madagascar, le jeudi 24 avril 2025, pour la cinquième édition de son Sommet régional. Ce rendez-vous de haut niveau se tiendra au Centre de Conférences Internationales d’Ivato.
"Cette rencontre régionale de haut niveau permettra aux États membres de la COI de dresser le bilan de quatre décennies de coopération régionale et tracer les perspectives d’un avenir commun."
Le thème central retenu pour ce sommet est celui de la sécurité et de la souveraineté alimentaires en Indianocéanie. Les discussions porteront notamment sur la transformation des systèmes agricoles, la résilience face aux crises climatiques, la connectivité régionale et le commerce alimentaire. Ces réflexions s’appuieront sur les résultats de la Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition coorganisée par la COI et la FAO, qui s’est tenue à Madagascar du 19 au 21 mars 2025.
"Le Sommet placera au cœur des discussions la sécurité et la souveraineté alimentaires en Indianocéanie."
Le sommet sera également l’occasion d’évaluer les actions menées depuis la création de la COI en 1984 et de définir de nouvelles priorités stratégiques, dans un contexte de transformation institutionnelle. La récente accréditation de la COI auprès du Fonds vert pour le climat ouvre en effet des perspectives de financement pour les politiques d’adaptation au changement climatique.
Les chefs d’État pourraient par ailleurs adopter une position commune en vue de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), prévue en juin 2025 à Nice. Les sujets de gouvernance des océans, de pêche durable, de résilience des écosystèmes et de connectivité maritime y seront au cœur des échanges.
Informations pratiques :
Deux rencontres préparatoires précéderont ce sommet : la Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire (19-21 mars à Madagascar) et le 39e Conseil des ministres de la COI (15-16 avril aux Seychelles).
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)