La Cité des Arts, Château Morange et le Banyan – Centre d’art contemporain dévoilent un programme riche du 1er au 19 décembre 2025, entre concerts, spectacle vivant, ateliers, projections et expositions.
Le mois débutera par un concert dédié aux trente ans de carrière de James. L’artiste sera entouré de Renlo, Tikok Vellaye, Nas Black, Clif Azor, Kenshiro, Cédric Analyse, Miane et Nono (Kiltir) pour « un concert de reggae-dancehall », prévu le vendredi 5 décembre à 20h à la Cité des Arts.
Le lendemain, Château Morange accueillera Meeting Lambda, un « conte moderne, entre théâtre et vidéoprojection, injecté d’absurde et de poésie » proposé par la Cie Bye Bye Billy. Le spectacle est accessible dès 13 ans et programmé à 19h.
La Cité des Arts consacrera ensuite une soirée aux cultures urbaines avec un atelier d’initiation au voguing animé par Mother Luna, le mercredi 10 décembre de 18h à 20h, sur inscription (gratuit). Un temps d’échange consacré à « la rémunération des artistes », animé par Jean-Raphaël Maraninchy, se tiendra le même jour. (gratuit)
Une séance de cinéma itinérant autour de la « mémoire des ancêtres » sera proposée le vendredi 12 décembre à 19h, avec une sélection de courts métrages abordant l’esclavage, le réalisme magique et la lutte. (gratuit)
Le samedi 13 décembre, une visite guidée permettra de découvrir l’histoire du Château Morange de 14h à 15h. À Quartier-Français, l’exposition Dézord Souvnans mettra en lumière des créations portées par la jeunesse, avec au programme : ouverture avec tambours malbars et prestation de Maloya, prises de parole, projection et prestation finale du groupe Ras Maron. De 16h à 19H. (gratuit)
Le soir, Mother Luna Lanvin présentera Le Ball La Poussier, une performance dédiée au voguing et à la scène ballroom, à 20h à la Cité des Arts.
Deux master class gratuites suivront : le mardi 16 décembre avec Djena Lanvin, qui animera des ateliers de hip-hop commercial puis autour des catégories Sex siren & Body ; le mercredi 17 décembre avec Émilie Minatchy, qui partagera son parcours artistique et proposera un échange autour du chant et un temps de coaching vocal.
Au Banyan, l’exposition Machine sensible, visible jusqu’au 31 janvier 2026, réunit des œuvres « numériques et transdisciplinaires qui explorent nos futurs partagés » dans le cadre de la saison ¡Viva Villa! 2024/2025. À la Cité des Arts, Suspension de Laurent de Gebhardt, présentée jusqu’au 19 décembre dans les espaces extérieurs, interroge mémoire, identité et quête d’ancrage.
Tout au long du mois, la Micro-Folie accueille petits et grands pour « savourer une parenthèse culturelle » grâce à un espace gratuit et accessible, accompagné d’un programme dédié.
La programmation s’étend déjà au-delà de décembre avec l’annonce de l’Otaku City Festival Part III, prévu les 16 et 17 mai 2026 à la Cité des Arts. L’événement « revient en mai 2026 avec des invités encore plus dingues et deux jours pour les passionnés et les curieux », en partenariat avec Maison Otaku et les Espaces culturels E. Leclerc.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)