Le Mémento était présent à Saint-André, sur la nouvelle plateforme de Déchets Industriels Dangereux (DID) de SUEZ, pour le bilan 2024 des filières REP organisé par le Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion (SICR). Un rendez-vous majeur qui a réuni l’ensemble des acteurs locaux engagés dans la gestion des déchets, avec en perspective une visite du site de prétraitement des batteries lithium-ion de SUEZ, opérationnel depuis l’an dernier.
Dès l’ouverture, le président du SICR, Philippe-Alexandre Rebboah, a donné le ton d’un bilan résolument dynamique, affirmant vouloir « parler non seulement de chiffres, mais aussi d’un mouvement… un mouvement qui s’est affirmé en 2024 ». Un mouvement collectif, porté par l’ensemble des acteurs, et qui confirme la « montée en puissance des filières REP à La Réunion ».
Le président du SICR a dévoilé un chiffre « 63 251 tonnes de déchets issus des filières historiques ont été collectées en 2024, soit une progression de 5,5 % par rapport à 2023 ». Cette dynamique confirme la structuration de l’écosystème local, fruit de plus de vingt ans d’engagement du SICR et de huit années d’accompagnement des éco-organismes par la plateforme réunionnaise. Cette dernière regroupe désormais « 18 éco-organismes nationaux et 4 associations collectives locales » et assure un rôle de guichet unique pour coordonner les actions communes.
Le président du SICR a tenu à rappeler la fonction centrale des éco-organismes « Un éco-organisme est en quelque sorte un chef d’orchestre… mais la réussite dépend des musiciens que nous sommes ». Producteurs, collectivités, distributeurs, opérateurs de traitement, associations de l’économie sociale et solidaire "chaque maillon est indispensable" affirme Philippe-Alexandre Rebboah.
Quatre tables rondes ont rythmé la matinée, consacrées à :
l’extension de la consigne de tri,
la filière véhicules hors d’usage,
le réemploi,
et les nouveaux défis à venir.
Cette approche « vivante et interactive » a permis d’aborder les transformations profondes en cours, notamment sous l’effet de la loi AGEC. Pour la première fois, l’indicateur de réemploi apparaît dans le bilan annuel. « 1050 tonnes de produits ont été réemployées en 2024… soit 1,2 % », a déclaré le président du SICR Un chiffre encore modeste, mais considéré comme une base solide pour progresser. La filière des jeux et jouets s’illustre tout particulièrement avec « 49 tonnes collectées, et 41 tonnes réemployées, soit un taux de 84 % ». Une performance exceptionnelle pour une filière récente.
L’année 2024 a aussi marqué le lancement de six nouvelles filières, dont :
jeux et jouets,
abris de jardin,
abris de jardin thermiques,
outillage du peintre,
PMCD (produits et matériaux de construction du bricolage).
Au total, en comptant les filières historiques et les nouvelles filières, « 91 352 tonnes ont été collectées en 2024 », selon Philippe-Alexandre Rebboah.
Malgré les avancées, certains enjeux demeurent. Philippe-Alexandre Rebboah souligne que « des gisements nous échappent encore, faute d’accès complet aux données d’entrée sur le marché » et insiste sur les besoins accrus en foncier et en infrastructures pour garantir la viabilité des filières locales.
Le cadre fixé pour les prochaines années repose sur quatre grands axes :
Renforcer la captation et la collecte, via la démocratisation des consignes et des filières REP.
Soutenir la prévention, en accélérant le réemploi et la réparation.
Développer des filières de recyclage performantes.
Mobiliser et fédérer : une condition essentielle puisque « la REP ne fonctionne que si chaque maillon joue son rôle », selon le président.
Le président a conclu sur un appel à la mobilisation collective « Nous sommes au cœur de cette transformation. Notre implication fera la différence lors du prochain bilan » en invitant chacun à devenir ambassadeur des filières REP dans l’île.
À travers ce bilan 2024, La Réunion confirme une transformation profonde et continue de ses pratiques de gestion des déchets, avec un renforcement de l’économie circulaire et faire du territoire un exemple national de gestion responsable. Le mouvement est engagé et désormais, il s’accélère.
Memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)