L'ARS ouvre la voie à la création d'un premier ESAT

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte a annoncé, dans un communiqué de presse transmis au Mémento, le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un premier Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) sur le territoire. Ce projet, attendu depuis plus de dix ans, marque une avancée majeure dans l'inclusion des personnes en situation de handicap à Mayotte.

Ce projet audacieux, accordé en dérogation à un moratoire national en vigueur depuis 2013, marque une avancée historique pour le département. En effet, malgré la forte demande locale pour de telles structures, aucune initiative de ce type n'avait encore pu voir le jour. Ce nouvel ESAT viendra combler un manque en termes d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, leur offrant ainsi une véritable opportunité de développement personnel et professionnel.

L'ARS a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Régional de Santé 2023-2028, visant à renforcer l’offre médicosociale sur le territoire. Une initiative qui devrait contribuer à un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap à Mayotte.

La date limite de dépôt des candidatures pour cet AMI est fixée au 2 octobre 2024, 11h00, une échéance que toutes les parties intéressées devront noter soigneusement. L’ARS Mayotte se tient prête à recevoir les dossiers et à soutenir la concrétisation de cette première pierre dans le vaste chantier de l’inclusion.

Pour postuler à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour la création du premier Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) à Mayotte, voici les étapes à suivre :

1. Préparer le dossier

  • Le dossier doit être préparé en deux exemplaires pour une soumission par voie postale ou en version électronique avec accusé de réception.

2. Date limite

  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 octobre 2024 à 11h00 (le cachet de la poste ou l'accusé de réception faisant foi).

3. Méthodes de soumission

Vous pouvez soumettre votre dossier de plusieurs façons :

  • Par voie postale : Envoyez le dossier en deux exemplaires à l'adresse suivante :

    • ARS Mayotte - Service Autonomie - AMI ESAT 2024
    • Centre Kinga, 90 route nationale, BP 410, 97600 Mamoudzou
    • Assurez-vous que le cachet de la poste prouve l'envoi avant la date limite.
  • En mains propres : Remettez votre dossier à l'accueil de l'ARS de Mayotte au Centre Kinga avant le 2 octobre 2024 à 11h00.

  • Par voie électronique : Envoyez votre dossier à l'adresse suivante : ars-mayotte-medicosocial@ars.sante.fr, en veillant à demander un accusé de réception. Le mail doit être reçu et accusé avant le 2 octobre 2024 à 11h00.

4. Informations supplémentaires

Pour plus d'informations et consulter l’ensemble des modalités de l’appel à manifestation d’intérêt, vous pouvez visiter le site web de l'ARS Mayotte : ARS Mayotte.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de soumettre votre candidature dans les délais impartis.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

26.03.2026 | Océan Indien

Biodiversité : Cap Business Océan Indien publie une étude sur les enjeux pour les entreprises



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

La SHLMR inaugure une première agence DIXIT Océan Indien à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

Globe 40 : le bateau Free Dom porte les couleurs de La Réunion autour du monde



Lire
commentaires Réagir
20.03.2026 | Maurice

Un forum régional consacré à l'approche "Une seule santé" organisé les 30 et 31 mars à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.03.2026 | Maurice

Blast Burson récompensée par un Diamond SABRE Award et un African SABRE Award



Lire
commentaires Réagir
18.03.2026 | Réunion

La Poste : Gilbert Fichter nommé Directeur Exécutif OM à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
16.03.2026 | Océan Indien

Des jeunes de l'océan Indien récompensés pour leurs vidéos sur les risques de catastrophes naturelles



Lire
commentaires Réagir
16.03.2026 | Maurice

Transition énergétique à Maurice : un débat économique et social au cœur du podcast MCB Talk



Lire
commentaires Réagir
13.03.2026 | Réunion

L'AFL et Interco' Outre-mer signent un premier partenariat pour la période 2026-2028



Lire
commentaires Réagir
13.03.2026 | Maurice

Beau Plan : Themis International Secondary School annonce l'ouverture de son futur campus



Lire
commentaires Réagir
12.03.2026 | Réunion

OdiaRun et le cabinet Dugoujon & Associés concluent un partenariat autour des marchés publics



Lire
commentaires Réagir
12.03.2026 | Réunion

Sainte-Marie : une matinée portes ouvertes dédiée à l'alternance organisée à Disciplina le 13 mars



Lire
commentaires Réagir
11.03.2026 | Maurice

Leal présente en exclusivité la nouvelle BMW iX3 100 % électrique à Maurice



Lire
commentaires Réagir
11.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire se déroule du 13 au 21 mars



Lire
commentaires Réagir
09.03.2026 | France

Alexandre Gautier nommé président de l'IEDOM et directeur général de l'IEOM



Lire
commentaires Réagir