L'Etat débloque 130 millions d'euros d'aides supplémentaires

Le gouvernement a débloqué 130 millions d'euros d'aides supplémentaires en faveur des entreprises et des services publics de Nouvelle-Calédonie pour faire face à la crise déclenchée mi-mai, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie. "Ces aides de l'Etat permettront notamment de financer en septembre le fonctionnement des services publics (santé, électricité) et le versement de prestations sociales", indique Bercy dans un communiqué, précisant que leur versement sera conditionné "à l'adoption de réformes permettant d'améliorer le modèle économique et social néo-calédonien".   

Avec ce nouveau paquet d'aides, le soutien de l'Etat à la Nouvelle-Calédonie depuis les émeutes qui ont ravagé le territoire et détruit son tissu économique s'élève à 400 millions d'euros, hors soutien à l'industrie du nickel, ajoute le communiqué. Dans le détail, "si les conditions fixées par l'Etat sont respectées", il versera sous forme d'avances remboursables 48,4 millions d'euros à la collectivité de Nouvelle-Calédonie, dont 41,9 millions pour financer le système d'assurance-maladie local et 4,8 millions d'euros pour éviter la cessation de paiement du gestionnaire du système électrique Enercal.   

Alors que 100 millions d'euros ont déjà été versés au gouvernement de Nouvelle-Calédonie fin juillet pour financer la prise en charge du chômage partiel, 61,4 millions d'euros supplémentaires seront débloqués pour financer celui-ci aux mois de septembre et octobre.   Selon les chiffres du gouvernement local, les destructions, pillages et incendies ont causé au moins 2,2 milliards d'euros de dégâts et près d'un salarié sur cinq est au chômage total ou partiel.   

Fin août, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté une résolution demandant un soutien massif de l'Etat de 500 milliards de francs Pacifique (environ 4,2 milliards d'euros) pour reconstruire l'archipel. Parallèlement, le gouvernement local a entamé des consultations publiques avant un plan de "sauvegarde, refondation et reconstruction" ambitionnant de changer le modèle économique et social de la Nouvelle-Calédonie.   

Mardi, la cheffe de file loyaliste et présidente de la province Sud - la plus riche et plus peuplée de Nouvelle-Calédonie -, Sonia Backès, a été reçue à l'Elysée par Emmanuel Macron. "Sur l'économie, nous avons échangé sur la nécessité de passer très très rapidement à une phase d'investissement public massif pour redémarrer la machine économique. (Le chef de l'Etat) m'a dit partager cette vision des choses", a-t-elle indiqué après la réunion.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.03.2026 | Réunion

Le film d'animation Allah n'est pas obligé, réalisé en partie à La Réunion, est sorti en salles



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Une série documentaire consacrée à Paul Vergès diffusée à partir du 5 mars



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Maurice

Heritage Resorts & Golf présente ses calendriers Wellness et Golf 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille primées aux World Creative Tourism Awards



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Jean-Michel Laso nommé président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

Golfe Persique sous tension, conséquences sur la desserte maritimes de La Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

IndiGo ouvrira une liaison directe entre Chennai et La Réunion à partir du 29 avril 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Maurice

Le Terra Act Road Show déployé dans les entités du groupe Terra



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | France

Climat : les outre-mer dotés de projections inédites pour anticiper le réchauffement



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | Maurice

Le Constance Mauritius Ladies Open 2026 prévu du 4 au 6 juin à Belle Mare



Lire
commentaires Réagir
02.03.2026 | Maurice

Entrepôt de la Pierre présente de nouvelles technologies dans son showroom "Emotions"



Lire
commentaires Réagir
28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

Clôture du Conseil des Sages à Saint-Denis après trois années de mandat



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Maurice

L'Île Maurice en Europe pour promouvoir les investissements dans l'économie de l'océan



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

À Saint-Joseph, la galerie drainante de Grand-Galet en cours de modernisation



Lire
commentaires Réagir