
La Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) souhaite diversifier ses ressources financières en se tournant vers les entreprises réunionnaises. L’association entend développer le mécénat afin de renforcer sa capacité d’action dans la durée et de financer des besoins qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans le cadre de financements dédiés à des projets.
Depuis près de 30 ans, avec un anniversaire prévu en 2027, la SEOR agit pour mieux connaître, protéger et faire connaître l’avifaune réunionnaise. Ses missions couvrent notamment la conservation, le suivi des espèces, le sauvetage des oiseaux ainsi que la sensibilisation. Des activités de long terme qui nécessitent, selon l’association, des moyens humains et financiers.
La SEOR indique ne bénéficier d’aucune subvention pérenne de fonctionnement. Une grande partie de ses actions repose sur des financements affectés à des projets ou à des missions spécifiques, généralement accordés pour une durée limitée. Les dons et le mécénat doivent ainsi lui permettre de disposer de fonds propres, de répondre à de nouveaux besoins et de préserver sa capacité d’action dans le temps.
Le mécénat recherché pourra notamment soutenir les actions de conservation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, ainsi que l’amélioration des connaissances. La SEOR souhaite également disposer d’une plus grande marge d’initiative pour intervenir sur des besoins ne bénéficiant pas de financements spécifiquement affectés.
L’association veut construire des relations durables avec les entreprises souhaitant s’engager à ses côtés. Le soutien pourra prendre différentes formes, en fonction des besoins de la SEOR et des possibilités de chaque entreprise.
« La biodiversité réunionnaise est un patrimoine exceptionnel, dont nous avons la responsabilité collective. La protéger demande du temps, des moyens et la mobilisation de tous ceux qui souhaitent agir pour notre territoire. Avec le mécénat, nous voulons donner la possibilité aux entreprises réunionnaises de soutenir ce travail de préservation », explique Bérangère Didier, directrice de la SEOR.
Les entreprises intéressées par la démarche peuvent prendre contact avec la SEOR. L’association propose un premier échange afin de présenter ses missions et ses besoins, d’exposer les différentes possibilités de soutien et d’identifier avec chaque entreprise les formes de partenariat les plus adaptées.
Association agréée pour la protection de l’environnement et basée à Saint-André, la SEOR a pour objectif d’étudier et de préserver les oiseaux indigènes de La Réunion et de sensibiliser à leur protection. Elle emploie une vingtaine de salariés et conduit notamment des projets d’étude et de conservation consacrés aux pétrels, au Papangue et au Tuit-tuit.
Son centre de soins accueille chaque année près de 3 000 oiseaux. Plusieurs centaines de Réunionnais participent également chaque année à ses actions en tant que bénévoles.
memento.re


0 COMMENTAIRE(S)