À l’occasion de la Journée internationale de la tolérance, l’Association Pilon et l’Académie des Camélias organiseront les 14 et 15 novembre 2025 à Saint-Denis le Grand Week-end du Vivre Ensemble, un événement conçu comme un espace d’échanges et de célébrations autour d’un principe fort : « Le vivre ensemble n’existe pas tant que les discriminations persistent. »
L’initiative débutera par la création d’un drapeau géant de La Réunion en fleurs, invitant chaque participant à déposer une fleur en papier sur cette œuvre collective. Ce geste symbolique, inspiré des traditions créoles, visera à incarner la solidarité et la paix. Haut de trois mètres et large de cinq, le drapeau accueillera 3 600 fleurs, représentant autant de gestes d’unité. Personnalités politiques et religieuses sont attendues pour y participer, afin de faire de cette installation un message fort de tolérance partagé par toutes les communautés.
Le vendredi soir, de 18 h à 21 h, un spectacle participatif mêlant danse, musique, magie, fonnker, drag show, performance et témoignages viendra illustrer les multiples facettes du vivre-ensemble. Chaque tableau abordera une forme de discrimination encore présente sur l’île : racisme, colorisme, LGBTphobies, sexisme, grossophobie, handiphobie ou violences faites aux femmes.
Plus de 60 jupes de maloya ont été confectionnées spécialement pour l’occasion, chacune portant une symbolique : « une jupe marron pour parler de racisme, noire pour les violences faites aux femmes, ou arc-en-ciel pour les LGBTphobies. »
Plusieurs artistes et collectifs participeront à cette soirée engagée :
Le lendemain, de 9 h à 16 h, la journée sera consacrée aux savoirs et pratiques traditionnels réunionnais à travers des ateliers gratuits animés par des femmes créoles : couture de jupes maloya, découverte des tisanes lontan, initiation aux instruments du maloya, atelier vocal et spirituel, ou encore danse maloya et séga. Une programmation placée sous le signe de la transmission, du partage et de la valorisation du patrimoine local.
Ce rendez-vous culturel et citoyen se veut avant tout une déclaration d’amour à La Réunion. En invitant chacun à réfléchir, créer et célébrer ensemble, le Grand Week-end du Vivre Ensemble ambitionne de rappeler que « le vivre ensemble n’a de sens que lorsqu’il inclut tout le monde. »
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)