Quatre jeunes de l'océan Indien récompensés pour leurs vidéos sur la prévention des risques naturels

La Commission de l’océan Indien (COI) a dévoilé les résultats du concours vidéo « Quand la nature se fâche, que faire ? », lancé il y a quatre mois dans le cadre de son projet RDRM, soutenu par l’Union européenne. L’initiative visait à mobiliser les jeunes de 18 à 26 ans de la région autour de la production de contenus valorisant les bonnes pratiques de prévention et de préparation face aux aléas naturels.

Dix-sept vidéos, issues de Maurice, des Comores, de Madagascar et de La Réunion, ont été évaluées selon la pertinence du message, la créativité et la qualité de réalisation. Le jury a retenu trois lauréats avant de soumettre cinq vidéos finalistes au vote du public en ligne. À l’issue du processus, quatre jeunes ont été distingués. Le premier prix revient à Tahina Andreotti Ramarolahy, de Madagascar, pour sa vidéo « Préparés et solidaires, nous restons en sécurité ». Le deuxième prix est attribué à Fahad Abdallah, des Comores, pour « La nature souffre », tandis que le troisième prix récompense Primo Neyra Befotsy, également de Madagascar, pour « La vie vaut plus que les murs ». Le Prix du public a été remporté par Emeline Arzac, de La Réunion, pour « Agis, protège et partage ».

Les vidéos lauréates sont désormais disponibles en ligne et seront diffusées dans l’ensemble de la région afin de contribuer à la culture du risque. La COI souligne que la diversité géographique des gagnants illustre la dimension commune des vulnérabilités dans l’océan Indien. Selon Shafik Bafakih, président du jury et coordonnateur du projet, « les risques liés aux aléas naturels sont un enjeu qui nous concerne tous et qui nécessite une réponse solidaire et régionale », saluant l’implication des jeunes dont les messages sont jugés « pertinents » parce qu’ils sont portés par celles et ceux « qui construiront l’avenir de notre région ».

Lancé le 22 juillet 2025 et clôturé le 24 septembre, le concours avait pour ambition de renforcer la sensibilisation aux risques de catastrophes. Le vote du public pour l’un des prix s’est déroulé en ligne du 10 au 16 novembre. Ce dispositif s’inscrit dans le projet RDRM, qui vise à améliorer la préparation régionale face aux aléas naturels grâce à des formations, des exercices de simulation, la mise en place de protocoles harmonisés, le partage de connaissances ou encore l’équipement des acteurs locaux, en lien avec la PIROI et l’UNDRR.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir