Le Parc national de la Guadeloupe remporte l’Or aux Deauville Green Awards 2025

Le Parc national de la Guadeloupe vient de décrocher une reconnaissance internationale en remportant le Trophée d’Or dans la catégorie Écotourisme et voyages responsables lors des Deauville Green Awards 2025, ce 4 juin. Ce prix prestigieux couronne le documentaire « La Soufrière, d’hier et d’aujourd’hui », réalisé par Boris Courret, chargé de communication du Parc.

Le documentaire prend racine dans un contexte particulier : le 2 mai 2024, un nouvel arrêté préfectoral instaurait des mesures de sécurité sur le sommet de la Soufrière en raison d'un regain d’activité volcanique, marqué notamment par des fumerolles atteignant plus de 200°C. Près de cinquante ans après l’éruption de 1976, l’archipel était de nouveau confronté à ses risques naturels.

Produit et financé intégralement par le Parc national de la Guadeloupe, le film propose une lecture croisée entre mémoire collective, expertise scientifique et engagement citoyen. Il donne la parole à ceux qui, hier et aujourd’hui, œuvrent auprès de la « grande dame » de la Basse-Terre.

"Ce documentaire est le fruit d’une alliance. L’alliance de la connaissance, de la mémoire et de l’engagement citoyen. C’est exactement cela, la mission du Parc national : relier, faire comprendre, protéger sans exclure", a déclaré Ferdy LOUISY, président du Parc, lors de la projection officielle à Paris.

Au-delà de son intérêt scientifique, le documentaire rend hommage au travail quotidien des agents du Parc national qui veillent à la préservation de la biodiversité exceptionnelle du site, à la sécurité des visiteurs, à l’éducation des jeunes générations et à la transmission des savoirs.

Cette récompense dans une catégorie très disputée confirme la capacité du Parc national à produire des contenus 100 % guadeloupéens, accessibles et exigeants, alliant rigueur scientifique et sensibilité humaine. Elle renforce aussi la place de la Guadeloupe comme territoire d’innovation pédagogique en matière de tourisme responsable et de gestion des risques naturels.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir