Le ministre français de l'Economie Eric Lombard et le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin se sont entretenus avec Howard Lutnick, secrétaire américain au Commerce, a indiqué Bercy jeudi soir en évoquant "une discussion franche et claire".
"Ils ont eu une discussion franche et claire sur la question du commerce transatlantique en lien avec les négociations pilotées par Maros Sefcovic", Commissaire européen au commerce et à la Sécurité économique, qui s'était rendu en février aux Etats-Unis pour apaiser les tensions commerciales naissantes entre les deux côtés de l'Atlantique. Les ministres français et leur homologue américain "se sont accordés sur l'importance de poursuivre le dialogue", a précisé Bercy jeudi soir.
Eric Lombard avait appelé mardi l'Union européenne et les Etats-Unis à parvenir à un "accord équilibré" sur les droits de douane souhaités par Donald Trump, auxquels l'UE entend bien répliquer.
Donald Trump avait annoncé fin février que l'Union européenne - dont la raison d'être est selon lui "d'entuber" les Etats-Unis - serait prochainement visée par une taxe de 25% sur ses produits à destination du marché américain.
Eric Lombard avait appelé mardi à trouver "un accord équilibré" avec Washington. Des "droits de douane injustifiés imposés à l'UE ne resteront pas sans réponse: ils donneront lieu à des contre-mesures fermes et proportionnées", avait promis en février la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
0 COMMENTAIRE(S)