L'Open International des Brisants revient jusqu'au 10 mai à Saint-Gilles avec le top mondial du beach tennis

© Memento

La plage des Brisants, à Saint-Gilles-les-Bains, accueillera du 6 au 10 mai 2026 la 15e édition de l’Open International des Brisants, tournoi de beach tennis labellisé « Sand Series Classic » par l’International Tennis Federation (ITF) et la Fédération française de tennis (FFT). Dotée d’un prize money de 100 000 dollars, cette édition affiche la plus importante dotation de l’histoire du beach tennis mondial.

Organisé par le club Bourbon Brisants Beachtennis (3B), affilié à la Ligue de Tennis Réunion Mayotte, l’événement réunira cette année 83 joueurs étrangers représentant 27 nationalités différentes, aux côtés de plus de 520 joueurs locaux.

Le tournoi entend confirmer sa place parmi les plus grands rendez-vous mondiaux de la discipline. “Cette 15e édition conforte le statut de l’Open des Brisants parmi les plus grands tournois au monde”, indique l’organisation.

Pour répondre aux exigences du circuit mondial « Sand Series », plusieurs évolutions ont été mises en place : amélioration de la production audiovisuelle avec trois terrains diffusés en streaming, renforcement des équipements logistiques, ajout de places assises supplémentaires et création d’un rooftop dédié à l’accueil des VIP. L’organisation annonce également le maintien du prize money à 100 000 dollars ainsi qu’un renforcement des services proposés aux joueurs.

Le tableau sportif s’annonce particulièrement relevé pour cette édition 2026. Chez les hommes, le Français Nicolas Gianotti, associé à l’Italien Mattia Spoto, actuel numéro un mondial, tentera de reconquérir son titre. L’Italien Michele Cappelletti, nonuple vainqueur de l’Open des Brisants, sera quant à lui associé au Brésilien André Baran.

Chez les dames, les Italiennes Giulia Gasparri et Ninny Valentini, victorieuses en 2025, défendront leur titre face aux Brésiliennes Sophia Chow et Vitoria Marchezini, actuelles numéros un mondiales. Les Françaises Lola Barrau et Maelle Hibon figurent également parmi les têtes d’affiche du tournoi.

Les espoirs réunionnais seront également représentés. Chez les dames, Mairé Bray, actuellement 20e joueuse mondiale et formée sur le sable des Brisants, sera présente, tout comme Julie Baillif, championne de France 2025, ainsi que Marie-Eve et Mathilde Hoarau, multiples championnes de France et membres du Top 100 mondial. Chez les hommes, Mathieu Guegano, récent vainqueur du Sand Series d’Aruba, et Théo Irigaray, de retour sur le circuit international, feront partie des représentants réunionnais engagés dans le tournoi.

Au total, 800 matchs seront disputés dans le cadre de sept compétitions : ITF Sand Series 100 000 dollars, ITF 4000 dollars, tournoi mixte, tournoi loisir, One Point Challenge, compétitions jeunes et tournoi Over 45.

Le site des Brisants sera entièrement aménagé pour l’occasion avec un court central destiné aux grands matchs en night session, plusieurs tribunes, une fan zone, un village partenaires, des espaces de restauration, un rooftop VIP, des écrans géants outdoor ainsi qu’une diffusion en streaming des rencontres sur la chaîne YouTube du club et sur la chaîne brésilienne Play BT.

Les phases finales pourront être suivies en direct grâce à la fibre optique de Zeop, partenaire de l’événement.

L’organisation met également en avant une démarche éco-responsable avec le tri des déchets, la réduction des bouteilles plastiques via l’utilisation de gourdes et de fontaines réfrigérées pour les joueurs et le staff, une sensibilisation du public à l’environnement ainsi qu’une zone fumeur destinée à préserver la plage.

Le tournoi proposera aussi plusieurs animations destinées au jeune public. Le mercredi après-midi, les enfants de l’école Carrosse, de l’école 3B ainsi que ceux de l’association “Tennis Passion / Fête le mur” de Bras Canot joueront avec les champions présents sur le tournoi. L’organisation annonce également un record de participation avec 142 jeunes inscrits dans les catégories U12, U14, U16 et U18.

Les finales du Sand Series dames et messieurs se dérouleront les 9 et 10 mai.

Enfin, deux billets aller-retour seront offerts par Air Austral à travers une tombola organisée pendant l’événement.

Créée en 2008, l’association Bourbon Brisants Beachtennis compte aujourd’hui plus de 500 membres. Présidée par Marion Drouin, elle s’appuie sur un conseil d’administration de 11 membres, un directeur de tournoi, Kevin Deconinck, neuf responsables de commissions et 250 bénévoles pour organiser la manifestation.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir