Sous-assurance et risques climatiques : un double défi pour La Réunion

La Réunion fait face à un double défi : l’intensification des risques climatiques et un niveau de sous-assurance jugé préoccupant, selon l’Institut d’émission des départements d’outre-mer. Dans un contexte de catastrophes naturelles plus fréquentes et plus coûteuses, l’enjeu est de garantir une couverture assurantielle adaptée tout en améliorant la protection des ménages et des entreprises.

Les territoires ultramarins sont particulièrement exposés aux événements climatiques extrêmes, dont la fréquence et l’intensité augmentent sous l’effet du changement climatique. Cyclones, inondations et vents violents génèrent des dégâts économiques de plus en plus élevés. À La Réunion, le coût des dégâts causés par Belal en janvier 2024 et Garance en février 2025 dépasse les montants de sinistralité des vingt dernières années. À l’horizon 2050, les projections font état d’une hausse significative du coût des sinistres, ce qui devrait renforcer la pression sur les systèmes assurantiels et les acteurs économiques locaux.

Un régime Cat Nat indispensable, mais réservé aux assurés

Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, dit Cat Nat, géré par la Caisse centrale de réassurance, joue un rôle important dans la prise en charge des sinistres. Il permet de mutualiser les risques à l’échelle nationale et de contenir les coûts pour les assurés. Selon la Cour des comptes, sans ce mécanisme de réassurance publique, l’assurance habitation des particuliers pourrait être jusqu’à dix fois plus chère en Outre-mer. Ce dispositif repose toutefois sur une condition : être assuré. Les particuliers et les entreprises non couverts restent exclus du mécanisme, ce qui renforce leur vulnérabilité en cas de catastrophe.

L’IEDOM précise que la sinistralité à venir ne remet pas en cause le système assurantiel actuel. Selon les assureurs interrogés, le risque cyclonique reste un aléa assurable. Le risque climatique devrait néanmoins accroître la sélectivité des dossiers.

Une sous-assurance élevée des biens et de l’activité

Face à ces enjeux, l’économie réunionnaise se caractérise par un niveau élevé de sous-assurance des biens et de l’activité. Les cotisations versées aux assureurs représentent, dans le PIB, une proportion inférieure de 30 % à celle observée en France hexagonale. Cette sous-assurance concerne les particuliers, avec une couverture habitation encore insuffisante, mais aussi les entreprises, souvent peu protégées contre les pertes d’exploitation. Le niveau de vie plus faible à La Réunion explique en partie le moindre recours à l’assurance, notamment à l’assurance multirisque habitation. Mais il ne suffit pas, à lui seul, à expliquer ce phénomène. L’IEDOM cite également le manque d’information, la confiance dans les solidarités familiale ou nationale et certaines conditions de logement.

Prévenir, assurer, protéger

Pour l’IEDOM, le renforcement de la résilience des territoires ultramarins passe par une meilleure diffusion de l’assurance, une sensibilisation accrue aux risques et un respect plus rigoureux des normes de construction. Dans un contexte de mutation rapide des risques, l’assurance apparaît comme un pilier essentiel de la sécurité économique et sociale en Outre-mer.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir