Vacances d'hiver austral : l'aéroport Roland Garros a activé son dispositif spécial jusqu'au 30 août 2026

© Papangue ULM

Depuis le vendredi 3 juillet 2026, l’aéroport La Réunion Roland Garros a mis en place un dispositif spécial pour faire face à la hausse attendue du trafic pendant les vacances de juillet-août. Ce dispositif restera en vigueur jusqu’au dimanche 30 août 2026 afin de maintenir le confort et la fluidité du parcours des voyageurs.

Pendant toute la période des vacances scolaires, les équipes de l’aéroport sont mobilisées pour accueillir et orienter les passagers. Le dispositif « FORTE AFFLUENCE » est activé à certaines dates afin de faciliter les formalités d’enregistrement et d’améliorer l’expérience des voyageurs.

Un accès encadré les mercredis et samedis matin

Les mercredis et samedis de juillet et août, de 5h00 à 10h00, l’accès à certaines zones est réservé aux passagers. Deux points de filtrage sont prévus : à l’entrée de la zone d’enregistrement et au niveau du départ à l’étage, après le restaurant Bon Vol. Les accompagnants des personnes à mobilité réduite et des mineurs non accompagnés peuvent toutefois accéder à ces zones.

Les passagers voyageant avec Air France sont invités à vérifier attentivement la date et l’horaire de leur départ avant de se rendre à l’aérogare. Les vols Air France sont programmés chaque soir à 00h15 et l’aérogare ferme exceptionnellement ses portes à 00h45.

Les principales mesures du dispositif

Le dispositif « FORTE AFFLUENCE » comprend notamment :

  • l’ouverture anticipée de l’aérogare dès 4h45, pour un début d’enregistrement à 5h00 ;
     
  • un accès à la zone d’enregistrement réservé aux passagers uniquement, tandis que les commerces restent accessibles à tous les passagers et accompagnants dans le hall public ;
     
  • le renfort des équipes d’accueil et de sécurité ;
     
  • la présence d’agents « Sourire Tranche Papaye » du 19 juillet au 17 août 2026, avec des étudiants du Lycée Cluny de Sainte-Suzanne.

Les conseils avant le départ

L’aéroport recommande aux voyageurs de préparer leur départ en amont. En cas de besoin d’assistance, la compagnie aérienne doit être prévenue au moins 36 heures à l’avance. Les passagers sont également invités à se renseigner sur le format et le poids des bagages cabine autorisés par leur compagnie, une balance étant disponible dans le hall d’enregistrement.

L’aéroport conseille aussi de s’enregistrer en ligne, idéalement la veille, de vérifier les documents nécessaires avant le départ du domicile — passeport, carte d’identité, billets, autorisation de sortie du territoire pour les personnes mineures —, de s’assurer que tous les bagages sont étiquetés au nom du voyageur et d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant le départ.

Les objets interdits en cabine

L’aéroport rappelle plusieurs objets à éviter en cabine. Le pilon, considéré comme un objet contondant, doit être placé en soute. Le mousqueton est assimilé à une arme et interdit en cabine. Le pistolet à eau peut créer une confusion avec une arme réelle. Le fer à repasser doit aussi être placé en soute, l’aéroport indiquant que 20 sont confisqués chaque mois. Les bâtons de marche sont considérés comme dangereux en bagage à main.

D’autres objets sont également interdits, dont les cannes à pêche, plombs de plongée, haltères, boules de pétanque, outils, galets et coraux. La liste complète des objets interdits est disponible sur le site de l’aéroport.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir