
Concerts, cinéma, littérature jeunesse, patrimoine, conférences, ateliers et expositions rythmeront le mois d’octobre 2026 à la Cité des Arts, à Château Morange et au Banyan – Centre d’art contemporain, à Saint-Denis. La programmation prévoit notamment la venue d’Olivier Ker Ourio, la 6e édition de la Convention Tattoo, plusieurs rendez-vous autour du cinéma et du patrimoine réunionnais ainsi que deux expositions collectives.
La programmation débutera le 7 octobre à 20h avec une projection-rencontre à la Micro-Folie autour du film « Caltex », en présence de l’artiste Mounir Allaoui. L’accès sera gratuit.
Le 8 octobre à 17h30, la Micro-Folie accueillera également la conférence « Voyage entre ciel et mer : découvrir et protéger les oiseaux marins de l’océan Indien », avec l’intervention de Merlène Saunier. La rencontre sera accessible gratuitement.
Du 8 au 11 octobre, la Cité des Arts accueillera le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien, organisé en partenariat avec l’Association La Réunion des Livres. Ce temps fort consacré à la littérature jeunesse proposera de nombreuses animations et sera accessible gratuitement.
Le 24 octobre de 20h à 21h30, l’harmoniciste de jazz Olivier Ker Ourio se produira avec son groupe Life as it is. Le concert, ouvert à tous les publics, s’inscrit dans le cadre d’une tournée coordonnée par les TÉAT Théâtres départementaux.
Du 30 octobre au 1er novembre, la Cité des Arts accueillera la 6e édition de la Convention de tatouage de La Réunion, coorganisée avec La Réunion du Tattoo et réunissant plusieurs artistes et invités.
Le rock et le métal seront également au programme avec Ultra Vomit. Le concert du 30 octobre affiche complet, mais quelques places restaient disponibles pour la date du 31 octobre à 20h, avec une première partie assurée par le groupe réunionnais Tukatukas.
Château Morange accueillera le 11 octobre de 10h à 19h la deuxième édition de Zourné Lontan, une journée intergénérationnelle consacrée à la mémoire et au patrimoine culturel réunionnais. L’événement, destiné à tous les publics et accessible gratuitement, est organisé en partenariat avec la SHLMR et la Préfecture de La Réunion / Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Le 14 octobre à 10h30, le programme Mon P’ti Ciné proposera « Vwayaz dann zétwal », une sélection de courts métrages destinée aux enfants dès 3 ans, en partenariat avec La Lanterne Magique.
Du 14 au 16 octobre, un workshop de DJing animé par DJ Psychorigid permettra aux participants âgés d’au moins 18 ans de découvrir l’art du mix.
Le 17 octobre, Mon P’ti Ciné reviendra à 10h30 et 15h30 avec « Zistwar nout gramoun », également destiné aux enfants dès 3 ans. Le même jour, de 19h à 21h, Château Morange accueillera Radio La Kour, une émission de radio musicale en plein air avec les artistes Airone et Isadora, proposée gratuitement en partenariat avec Radio Coco.
Le 23 octobre à 19h, Laurent Hoarau interviendra lors de la conférence imagée « Noirs de l’atelier colonial : une approche généalogique », organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Denis et le label Ville d’Art et d’Histoire. L’accès sera gratuit.
Enfin, le 30 octobre à 19h, le Ciné-Club Requeer proposera « Zespri bébèt pikture show », une projection de courts métrages organisée avec l’association Requeer.
Le Banyan – Centre d’art contemporain poursuit parallèlement sa programmation d’expositions. Les espaces sont accessibles du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, hors jours fériés, événements payants et locations d’espace.
L’exposition collective « La Terre au corps », présentée hors les murs au TÉAT Champ Fleuri jusqu’au 5 décembre 2026, explore les relations entre l’humain et le relief insulaire à travers les sentiers, les ravines et la mémoire. Elle réunit Aurélie Brousse & Jeanne Debarsy, Sonia Charbonneau, Florans Féliks, William Pougary et Charles Prime. L’exposition est proposée en partenariat avec le Banyan et son accès est gratuit.
Au Banyan, « Traité de bave et d’éternité » restera visible jusqu’au 30 janvier 2027. Cette exposition collective, ludique et sensorielle, explore l’éphémère à travers des sculptures organiques, des vidéos, des peintures et des photographies. Elle réunit Mounir Allaoui, Cristof Dènmont et Axel Rizo Gardes. L’accès est également gratuit.
La programmation se prolongera en novembre avec Mouvman, temps fort consacré à la danse contemporaine organisé du 6 au 27 novembre à la Cité des Arts et à Château Morange.
Le 7 novembre, Château Morange accueillera également la 6e édition du festival Mélomode, consacré à la mode et à la musique. Le programme Mon P’ti Ciné reviendra le 14 novembre avec « Dann fon la mèr », une sélection de courts métrages pour enfants.
La programmation est susceptible d’être modifiée.
memento.re


0 COMMENTAIRE(S)