Le CHU obtient une double certification ISO 9001 et ISO 14001 pour son unité de pharmacotechnie

L’unité de pharmacotechnie de la Pharmacie à Usage Intérieur du CHU de La Réunion, située sur le site Sud, vient d’obtenir la certification environnementale ISO 14001. Déjà certifiée ISO 9001 pour la qualité depuis dix ans, elle devient, selon le CHU, la première unité de pharmacotechnie en France à détenir cette double certification.

La pharmacotechnie assure la préparation de médicaments qui ne peuvent pas être achetés prêts à l’emploi, notamment ceux destinés aux patients suivis en cancérologie. Son activité est soumise à des règles strictes en matière de qualité et de sécurité. La certification ISO 9001 accompagne depuis dix ans l’amélioration des procédures et l’anticipation des risques au sein de l’unité.

« Nous avons identifié des possibilités d’amélioration sur l’axe environnemental de nos protocoles, nous avons souhaité agir, en sachant qu’en étant déjà certifiés, nous ne partons pas de zéro », explique le Dr Florent Drapeau, responsable de l’unité.

Une démarche environnementale engagée depuis janvier 2026

La norme ISO 14001 vise à limiter l’impact environnemental d’une activité. Dans le secteur hospitalier, la démarche concerne notamment l’achat, l’approvisionnement et le circuit du médicament, identifiés parmi les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre des établissements de santé.

Cette certification répond également, selon le CHU, aux attentes des patients et des professionnels ainsi qu’aux critères environnementaux du référentiel de la Haute Autorité de Santé. La démarche a été engagée en janvier 2026.

Elle mobilise au sein de l’unité quatre pharmaciens, neuf préparateurs et deux agents logistiques, accompagnés par un consultant spécialisé et par la direction du développement durable du CHU de La Réunion.  

Énergie, déchets et transports parmi les axes de travail

Dans les hôpitaux d’Outre-mer, l’énergie constitue le premier poste d’émission de gaz à effet de serre, en raison notamment d’un mix énergétique davantage carboné. L’unité de pharmacotechnie étudie ainsi la possibilité d’adapter le fonctionnement de sa centrale de traitement d’air le soir et le week-end, lorsque aucune préparation n’est réalisée. Des équipements destinés à mesurer les consommations d’énergie doivent également être installés.

D’autres actions ont déjà été engagées. L’unité a optimisé le tri de ses déchets, réduit le nombre de poches utilisées lors de la préparation des chimiothérapies et regroupe davantage ses commandes de médicaments. Ces derniers étant acheminés à La Réunion par bateau ou par avion, le regroupement des commandes vise à limiter le nombre de transports.

« Cette démarche est relativement exigeante mais elle permet de fédérer les membres de l’équipe, tous fiers d’y participer », conclut le Dr Florent Drapeau.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir